14 Acteurs clés du Secteur Privé ivoirien décorés par le Gouvernement ivoirien

14 Acteurs clés du Secteur Privé ivoirien décorés par le Gouvernement ivoirien

Quatorze acteurs clés du Secteur Privé ivoirien dont le Président du Patronat ivoirien, Jean-Marie ACKAH, ont été décorés ce jeudi 12 mars 2020 à la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Afrique de l’Ouest) par le Gouvernement ivoirien, pour leur contribution dans l’augmentation de la création de valeur en Côte d’Ivoire.

« Cette cérémonie est une célébration de l’effort et du travail bien fait. En effet, le secteur privé ivoirien a augmenté de façon substantielle sa participation à la création de valeur en Côte d’Ivoire depuis 2012. Le taux d’investissement privé est passé de 6% en 2012 à 16,5% en 2019 », a déclaré le Ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane DIARRASSOUBA, Représentant la Grande Chancelière de Côte d’Ivoire, lors de la cérémonie de décoration des Acteurs du Secteur Privé ivoirien dans l’Ordre National, en présence des Administrateurs de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), du personnel de la CGECI, d’amis et parents des récipiendaires.

Selon le Ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, les distinctions honorifiques décernées aux récipiendaires, sont l’expression de la reconnaissance par la Nation au Secteur Privé. Indiquant notamment que l’investissement du Secteur Privé représente 71,4% de l’investissement global du pays, le Secteur Privé a contribué à la création de valeur ajoutée à hauteur de 78% en 2019 et a créé plus de 89.000 emplois en 2018 contre près de 59.000 en 2013. « Vous faites partie de ceux qui ont donné de leur intelligence, de leur énergie, de leur savoir et savoir-faire et de leur enthousiasme pour le développement du secteur privé ivoirien dans vos Secteurs d’activité respectifs. Vous êtes aussi une fierté pour toute la Côte d’Ivoire. A travers votre travail et votre abnégation, vous donnez l’exemple à vos pairs et aux jeunes, en matière d’engagement au service de la société et de la Nation toute entière », a-t-il ajouté. Invitant l’ensemble des 14 récipiendaires à poursuivre ces efforts et à motiver davantage les plus jeunes pour que la collectivité nationale puisse toujours disposer de ressources humaines compétentes, capables de faire de la Côte d’Ivoire, un pays développé.

Au nom des récipiendaires, M. Amadou TOURE, Administrateur de la CGECI, Président du Groupement Professionnel de l’Industrie et du Pétrole (GPP), a traduit la gratitude et les remerciements au Gouvernement ivoirien, avec à sa tête le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane OUATTARA, pour la reconnaissance qui est faite au Secteur Privé. Promettant l’engagement de rester dignes de cette reconnaissance de la Nation. « Nous sommes disposés à poursuivre nos efforts pour contribuer au développement économique de notre cher pays. La cérémonie de ce jour est un signal fort et une source de motivation pour tous les entrepreneurs, en particulier les chefs d’entreprises et les jeunes entrepreneurs », s’est exprimé le Porte-Parole des récipiendaires.

Pour le Vice-Président de la CGECI, Philippe EPONON, cette décoration est aux yeux de la nation toute entière la reconnaissance du mérite, du courage, de l’engagement, de la droiture et du don de soi des acteurs du Privé qui se mettent au service de la collectivité. « Je voudrais les féliciter en votre nom à tous. La reconnaissance de la nation est pour nous tous, un grand motif de réconfort, un encouragement à persévérer, chacun dans son entreprise, pour bâtir cette Côte d’Ivoire dont nous rêvons tous, où il fait bon vivre », s’est-il réjouit. Expliquant que cette première vague de décoration, en vérité, est la reconnaissance du mérite de beaucoup d’autres acteurs du secteur privé que la CGECI aurait voulu voir récompenser. « Ce n’est que partie remise et cette première vague en appellera d’autres, soyez en rassurés chers administrateurs, Présidents de Commission, lauréats des prix initiés par la CGECI », a-t-il lancé.

Notons que les 14 récipiendaires décorés par le Gouvernement ivoirien par ordre de mérite sont composés notamment, du Président du Patronat ivoirien, Jean Marie ACKAH, Président Directeur Général du Groupe AVOS comprenant trois sociétés, à savoir : la Société ivoirienne de productions animales (SIPRA), les Moulins de Côte d’Ivoire  (LMCI), une Entreprise spécialisée dans la minoterie; et une chaîne de Fast Food avec la marque Tweat, commercialisée par la Société Africaine de Restauration (SARES) ; M. Ahmed Mamadou CISSE, le Président Directeur Général de Brandon & Mcain et Vice-Président de la CGECI, tous deux décorés Officier dans l’ordre du mérite national. Au niveau des Chevaliers, tous Administrateurs de la CGECI,  nous avons, M. Pacôme Atsin MONDON, Associé-Gérant du Cabinet Mondon Conseil International depuis Janvier 2020, Conseiller spécial du Président de la CGECI en charge des Affaires fiscales, Membre du Comité de réforme fiscale pour le compte du Secteur Privé ; M. Guillaume Abouah KOFFI, Fondateur et Président du Conseil d’Administration de Koffi & Diabaté Group; M. Eugène Roger Boa JOHNSON, Directeur Général d’AXA Côte  d’Ivoire, Président de la médiation de l’assurance et Administrateur de la CICA RE. Au niveau des Officiers, également Administrateurs de la CGECI, nous avons M. Patrick Ismaïla M’BENGE, PDG du Groupe INOVA ; M. Eleté AKA, Docteur en Sciences de Gestion ; M. James Habib KONE, Directeur Général de Atlantic Business International (ABI), la holding de contrôle du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) ; M.Kaera Fodé YATTABARE, Président Directeur Général de la  Holding KAERA composée des entreprises Nouvelle Cosmétologie KAERA  et la Société d’Imprimerie EEC SARL ; M. Amadou TOURE Amadou, Directeur Général de Corlay Côte d’Ivoire (Ex Texaco) ; M. Alassane DOUMBIA, Président du Conseil d’Administration du Groupe SIFCA et, au titre de ses fonctions opérationnelles, il est le Président du Comité Exécutif de ce Groupe ; M. Koffi N’DRI, Economiste en Gestion des Entreprises ; M. Dominique TATY, Associé de PricewaterhouseCoopers (PwC) en charge des activités Fiscales et Juridiques de la Firme en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest ; M. Michel. G. ABROGOUA, Fondateur et Président du Groupe PHOENIX AFRICA PARTNERS HOLDING (PAPH), très actif dans les Secteurs de la finance, de l’immobilier et des BTP à travers sa société BATIM-CI.

 

Nadège Koffi

0

Commentaires

Commentaires