Journée Promotionnelle de l’Inde/ Le renforcement de la Coopération économique entre l’Inde et la Côte d’Ivoire concrétisé à Abidjan

Journée Promotionnelle de l’Inde/ Le renforcement de la Coopération économique entre l’Inde et la Côte d’Ivoire concrétisé à Abidjan

Une Journée promotionnelle de l’Inde s’est tenue du 02 au 03 mars 2020 au sein du siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) au Plateau (Abidjan-Afrique de l’Ouest), en vue de présenter les opportunités qu’offre l’Inde dans tous les Secteurs d’activités.

Organisée par la CCI-CI, en collaboration avec l’Ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire, la Journée promotionnelle de l’Inde a démarré avec la 3ème édition du Forum économique ivoiro-indien, en présence d’autorités politiques ivoiriennes et opérateurs économiques indiens venus exposer leurs services.

 

Au cours de la cérémonie d’ouverture de cet événement, le Président de la CCI-Ci, Faman TOURE, a justifié l’organisation de cet événement par la volonté des deux structures de rehausser le niveau de la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et l’Inde. Puis, il s’est prononcé sur des aspects relatifs aux échanges économiques entre les deux pays. Indiquant que ces échanges avaient un niveau global de 556.730 milliards de FCFA en 2018. « Les exportations ivoiriennes à destination de l’Inde portent sur le bois, la noix de cajou (1er exportateur africain vers l’Inde), le coton en masse, le caoutchouc, le cacao. Au niveau des produits importés, l’on cite le riz semi-blanchi, le poisson, le sucre, le tabac, les produits pharmaceutiques, des voitures, etc », s’est-il exprimé.

Quant à l’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, SEM, Sailas Kahum THANGAL, il a espéré que de nombreux partenariats entre opérateurs économiques ivoiriens et indiens soient tissés lors de ce Forum économique marqué par les présentations des opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire et en Inde, une exposition d’entreprises installées en Côte d’Ivoire et des rencontres B to B.

Pour le Ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane DIARRASSOUBA, ce Forum s’inscrit dans le cadre des actions gouvernementales pour promouvoir le développement du Secteur privé en Côte d’Ivoire. Ce, en vue de réaliser des investissements massifs, capables de générer une croissance économique forte, soutenue et durable pour accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Après quoi, il a félicité les organisateurs pour cette initiative avant de les encourager à poursuivre leurs actions pour le renforcement de la Coopération entre l’Inde et la Côte d’Ivoire.

Notons que cette Journée promotionnelle de l’Inde a été marquée par des Panels, des expositions de stands, etc, où le Ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka AOULE, a animé un Panel sur la thématique de la Santé, et a salué la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Inde, qui pour lui, permet de booster les réformes et programmes en cours pour le bien du système sanitaire ivoirien.

Notons que durant deux jours, les opérateurs économiques des Secteurs de la Santé, des NTIC, de l’Imprimerie, de l’Agro-industrie ont permis de concrétiser la Coopération économique entre l’Inde et la Côte d’Ivoire.

   

Nadège Koffi

0

Commentaires

Commentaires