Environ 29% de taux de chômage au 4ème trimestre 2019 en Afrique du Sud

Environ 29% de taux de  chômage au 4ème trimestre 2019 en Afrique du Sud

Selon les résultats de l’enquête trimestrielle sur la population active en Afrique du Sud, le taux de chômage dans le pays s’est maintenu à 29,1% au quatrième trimestre 2019.

En effet, cette situation est la résultante de la combinaison d’une hausse en nombre (+38 000) de la population active dans le pays par rapport au 3ème trimestre, et d’une hausse de la population sud-africaine en âge de travailler de 145.000 sur la même période. Les secteurs d’activité qui ont occasionné cette hausse du nombre d’emplois sont respectivement les services sociaux et communautaires, la finance, et les transports. Par contre, une baisse des emplois a été constatée au niveau des secteurs du commerce, de la manufacture, et de certains services publics.

Pour le Statisticien Général au service national de Statistique de l’Afrique du Sud, Risenga MALULEKE, c’est la première fois depuis 2008 que le taux de chômage n’a pas diminué au 4ème trimestre. « Le nombre de demandeurs d’emploi découragés a augmenté de 62 000 et ceux qui n’étaient pas actifs sur le marché du travail pour des raisons autres que le découragement, ont augmenté de 45 000 ; ce qui a entraîné une augmentation nette de 107 000 du nombre de ceux qui n’étaient pas économiquement actifs », indique-t-il.

Notons que ce niveau resté inchangé par rapport à celui du trimestre précédent.

 

Patrice Bantchi

0

Commentaires

Commentaires