Un nouveau Ministre des Affaires Étrangères à la tête de la Guinée Bissau

Un nouveau Ministre des Affaires Étrangères à la tête de la Guinée Bissau

Ruth MONTEIRO est depuis le vendredi 31 janvier 2020 la nouvelle Ministre des Affaires Étrangères de Guinée-Bissau (Afrique de l’Ouest) par un arrêté signé par le Premier Ministre, SEM Aristides GOMES.

En effet, alors que le pays est depuis les élections présidentielles qui ont eu lieu les 24 novembre et 29 décembre 2019 pour élire le Président de la République pour un mandat de cinq ans est confronté à des contestations entre les deux candidats déclarés au deuxième tour, notamment Domingos Simoes PEREIRA et Umaro Sissoco EMBALO, la nouvelle Ministre des Affaires Étrangères fera partie de l’équipe du Chef du Gouvernement Aristides GOMES.

Par ailleurs, avant d’être à la tête de ce poste, SEM Ruth MONTEIRO était la Ministre de la Justice et des Droits de l’homme de Guinée-Bissau et assume désormais les fonctions de Ministre des Affaires étrangères et des Communautés, en remplacement de Suzi BARBOZA, qui a démissionné la semaine dernière, pour des raisons personnelles et politiques.

Ruth MONTEIRO est titulaire d’un diplôme en Droit de la Faculté de droit de l’Université de Lisbonne décroché en 1985. Avocate, elle a exercé le Droit de 1988 à 2010 au Portugal, consultante auprès des Nations Unies pour l’analyse des besoins de formation et le diagnostic des contraintes fonctionnelles du Ministère de la Justice, du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de la Défense. Également, elle a été Conseillère auprès du Directeur du bureau des études du Ministère de la Justice et Chef de cabinet du Ministre de la Justice. Consultant auprès de l’Union Européenne (UE) pour la rédaction de la loi organique des Ministères et Secrétaires d’État de Guinée-Bissau, entre 2011 et 2012. Leader du Mouvement Patriotique (MP), la nouvelle Ministre des Affaires Étrangères de la Guinée Bissau est Présidente du Conseil National de Juridiction et membre de la Commission Politique Nationale du même parti.

Rappelons que plus d’un mois après la présidentielle du 29 décembre 2019, la confusion entoure toujours les résultats proclamés par la Commission Nationale Électorale (CNE). Si celle-ci a accordé le 1er janvier 2020 la victoire à Umaro Sissoco EMBALO avec 53,55% des voix, la Cour suprême, saisie à deux reprises par son rival Domingos Simões PEREIRA, Président du Parti africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAICG), doit proclamer de façon imminente, le vainqueur final à ces élections tenues en Guinée Bissau pour que le pays entame une stabilité politique et économique.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com