HEC Paris appuie le Gouvernement ivoirien dans la formation de plus de 2500 cadres fonctionnaires à Abidjan

HEC Paris appuie le Gouvernement ivoirien dans la formation de plus de 2500 cadres fonctionnaires à Abidjan

La prestigieuse école internationale HEC Paris a appuyé le Gouvernement ivoirien dans la formation de plus de 2500 cadres fonctionnaires à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), afin d’introduire dans l’organisation administrative une culture managériale de la performance.

Cette annonce a été donnée ce vendredi 24 janvier 2020 au siège d’HEC Paris Abidjan (au sein de la CGECI Plateau), lors d’une conférence de presse tenue en présence d’une délégation HEC Paris, composée du Directeur International, François COLLIN, de la Directrice des Projets Global Initiative, Armelle DUFOUR, de la Directrice Europe, Moyen-Orient, Afrique et Russie, Gabriela MAZZINI, de la Responsable de la Presse Francophone, Sophie GARNICHAT. L’Association HEC Alumni Paris était représentée par Arthur HAIMOVICI. Daouda COULIBALY, Président des Alumni de Côte d’Ivoire et Alexis John-AHYEE, Directeur du Bureau pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, étaient également présents.

Selon le Directeur International HEC Paris, François COLLIN, le Programme dénommé CAP 2020 (Cap pour une Administration Performante à l’horizon 2020a été lancé officiellement le 03 octobre 2017 à Abidjan pour renforcer les capacités managériales de 2.850 cadres provenant de 17 Ministères et Institutions, dont la Présidence de la République, la Primature et le Secrétariat Général du Gouvernement ivoirien. Ils ont été formés entre autres, au Management du changement, au Pilotage des politiques publiques en mode Projet, à la Gestion des Ressources Humaines, au Leadership et au Marketing des services publics à l’ère du digital. Ce sont 440 cadres récipiendaires qui ont obtenu leurs certificats lors d’une cérémonie solennelle ce jour même (24 janvier 2020) au sein de l’auditorium du Ministère des Affaires Étrangères de Côte d’Ivoire au Plateau. « Des instructions sont en cours pour poursuivre d’autres Projets avec le Gouvernement », a déclaré le Directeur International HEC Paris, François COLLIN.

En effet, d’autres Projets de HEC Paris sont au nombre des ambitions de l’école entre autres, l’accord de double parcours diplômant signé en 2017 par HEC Paris et l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro s’est étoffé cette année du Programme d’Accompagnement des Talents africains (PACT Afrique) qui s’adresse aux étudiants présélectionnés pour la qualité de leurs résultats académiques et les accompagne dans la préparation du concours du programme Grande école HEC Paris. Actuellement 16 étudiants ivoiriens de l’INPHB, bénéficient de ces formations spécifiques. Dernière en date, le Bureau d’Abidjan a accueilli ce mois de janvier 2020 la première promotion du Programme panafricain Lead Campus Sustainable Leadership in Africa, Programme phare pour l’Afrique. Centré sur les thématiques du leadership, cette formation bilingue, déclinée en cinq modules itinérants (Maroc, Côte d’Ivoire, Kenya, Afrique de Sud et France) permet d’appréhender les défis de la transformation du continent, d’imaginer des modèles économiques innovants et performants et d’interagir avec des parties prenantes très diverses et créer des ponts entre les territoires africains et entre l’Afrique et les autres continents. Également, en mars prochain, le Programme de transformation digitale dénommé « Transform To Perform » tissé avec KPMG Côte d’Ivoire, offrira aux participants les outils nécessaires pour mener à bien notamment, la transformation, l’innovation et l’entreprenariat durable de leurs entreprises. Après la Côte d’Ivoire, il sera décliné dans plusieurs pays de la sous-région (Sénégal, Congo, etc).

Alexis John-AHYEE, Directeur HEC Paris pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a fait un bilan des actions de l’école, qui a formé plus de 10.000 ivoiriens ces cinq dernières années, tous programmes confondus. « L’ouverture du Bureau permet de décupler les formations délivrées sur place », s’est-il exprimé.

Le Représentant de l’Association HEC Alumni Paris, Arthur HAIMOVICI, a quant à lui révélé qu’un fonds d’investissement de 30 millions d’euros sera initié afin d’aider les start-ups africaines dans le développement de leurs Entreprises.

Pour le Président des Alumni de Côte d’Ivoire, Daouda COULIBALY, Directeur Général de la SIB Côte d’Ivoire et Président depuis 10 ans des diplômés HEC Paris de Côte d’Ivoire, qui a précisé que 130 diplômés font partie du chapter qui organise des évènements tant professionnels que festifs pour la promotion de l’école (HEC Paris Days, le CEO Talk, etc).

Notons qu’un Gala est prévu le samedi 25 janvier 2020 à Abidjan pour honorer la communauté HEC Paris de Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour leur engagement et leur fidélité à l’école, grâce à lesquels ils font la réussite dans les économies africaines.

Rappelons que HEC Paris a été créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, rassemble 140 professeurs permanents, plus de 4.500 étudiants et 8.000 cadres et dirigeants en formation chaque année. Spécialisée dans le domaine de la Recherche et de l’Enseignement en Management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain notamment, le Programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, la Summer School, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat ainsi qu’une large gamme de Programmes pour cadres et dirigeants.

    

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com