L’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire présente son plan d’actions 2020 aux Entreprises marocaines en Côte d’Ivoire

L’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire présente son plan d’actions 2020 aux Entreprises marocaines en Côte d’Ivoire

L’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI, a présenté ce mercredi 22 janvier 2020 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Afrique de l’Ouest), son plan d’actions pour l’année aux Entreprises marocaines installées au pays.

Cette cérémonie qui entre dans le cadre de la rencontre trimestrielle des Entreprises marocaines installées en Côte d’Ivoire initiée par ladite Ambassade, s’est tenue au cours d’un déjeuner d’échanges avec environ une quarantaine d’Entreprises représentées.

     

Selon SEM KETTANI, cette année 2020 sera axée sur des actions sociales, projets qui va être marqués par la Responsabilité Sociales des Entreprises (RSE) de son pays, appelé « CLUB RSE ». Elles vont porter sur la période de Janvier à Septembre 2020, à protéger l’environnement de la commune de Grand-Bassam, équiper d’une bibliothèque numérique à Yopougon (quartier populaire de la capitale économique), installer un centre de santé au Plateau (centre des affaires de la capitale économique), partager des repas lors du Ramadan à Abobo (quartier le plus peuplé de la capitale économique) et faire la promotion artistique au sein de la commune de cocody. Invitant et rassurant les Entreprises marocaines à venir investir et développer leurs affaires en Côte d’Ivoire, même si l’année 2020 est pour le pays une année électorale. « Il faudrait contribuer à la dynamique de ce pays. Restez confiants car les fondamentaux économiques de la Côte d’Ivoire sont bons et donc cette dynamique doit être menée par tous les acteurs politiques et économiques du pays afin d’élections apaisées les mois à venir », a-t-il déclaré.

Quant aux Entreprises marocaines qui se sont réjouies de cette initiative de l’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire, elles ont par la suite proposé le développement de Partenariats entre les sociétés marocaines et rassuré l’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire, pour leur appui aux actions présentées par l’Institution.

  

Notons que cette cérémonie a vu la participation de plusieurs Entreprises entre autres, Moov-CI, l’OCP, la BOA, Royal Air Maroc, SITEL Group, la SIB, la Banque Atlantique, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marocaine, etc). Une Présentation d’un Projet de la Fondation pour le Développement de la Culture Africaine (FDCA) dénommé « PRETE MOI TON REVE » a été faite par le Secrétaire Général, Fihr KETTANI et le Commissaire Général, Yacouba KONATE. Ce Projet qui est une grande exposition itinérante de cinq pays du continent africain réunissant une trentaine d’artistes africains de renommée internationale, a pour mission entre autres, de donner une visibilité internationale aux valeurs sûres de l’art contemporain en Afrique, générer un circuit panafricain de diffusion culturelle, stimuler un marché artistique intra-africain, etc. Inauguré à Casablanca le 18 juin 2019, il s’est poursuivi à Dakar le 06 décembre 2019 et doit avoir lieu le 12 mars 2020 à Abidjan, concomitante avec la 11ème édition du Marché des Arts et Spectacles d’Abidjan (MASA) sur le thème « L’AFRIQUE-MONDE », continuera au Nigeria, en Ethiopie, en Afrique du Sud et au Maroc.

Rappelons que le Maroc est le premier pays investisseur en Côte d’Ivoire, avec plus de 22% en investissements agréés par le code des investissements, opérant dans les Secteurs d’activités tels que l’Industrie, le BTP, les NTIC, l’Agro-Industrie, le Commerce, la Pharmaceutique, etc.

     

 

Nadège Koffi

0

Commentaires

Commentaires