Un accord de 5 milliards de FCFA entre NSIA Banque CI et l’AFD pour l’accompagnement des Start-ups, TPE et PME en Afrique

Un accord de 5 milliards de FCFA entre NSIA Banque CI et l’AFD pour l’accompagnement des Start-ups, TPE et PME en Afrique

Un accord de financement de 5 milliards de FCFA entre NSIA Banque CI et l’Agence Française de Développement (AFD) a été signé la semaine dernière afin d’accompagner le développement des start-ups, des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Afrique.

 

Dans un communiqué de presse envoyé au site www.afriqueeconomie.net , l’accord de financement entre dans le cadre de l’initiative « Choose Africa » en Côte d’Ivoire. Ce programme, initié par l’État français et mis en œuvre par la filiale de l’AFD dédiée au Secteur privé – Proparco.

Selon le Directeur Général de NSIA Banque CI, Léonce YACE, qui s’est réjoui de cet accord entre les deux parties, ce sont des actions qui seront renforcées par cette ligne de crédit de long terme. « Il est important pour nous d’accompagner la transition écologique en Côte d’Ivoire, et en Afrique de manière plus générale, comme nous avons déjà commencé à le faire via nos financements. Nous sommes fiers et heureux de figurer parmi les partenaires d’une institution aussi solide que l’Agence Française de Développement, signe de la fiabilité de NSIA Banque CI et de son engagement en faveur d’une économie verte. », a-t-il déclaré.

En effet, par la signature de ce Projet, NSIA Banque CI prend part au déploiement du Programme Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance (SUNREF) piloté par l’AFD, qui doit favoriser l’émergence de Projets entrepreneuriaux écoresponsables en Côte d’Ivoire. NSIA Banque CI bénéficiera désormais d’une ligne de crédit verte afin d’appuyer ses financements en faveur des start-ups et des PME opérant dans le Secteur des énergies renouvelables. Cette mise à disposition de prêts de long terme permettra à NSIA Banque CI de soutenir et d’amplifier ses actions en faveur des investissements verts.

Notons que ce Partenariat a été conclu en marge de la visite officielle du Président français, S.E.M Emmanuel MACRON en Côte d’Ivoire, du 20 au 22 décembre 2019. Il prévoit également un accompagnement technique réalisé par l’AFD afin de construire et nourrir l’expertise de NSIA Banque CI dans la mise en œuvre de stratégies efficientes sur les plans énergétiques et des ressources naturelles. Depuis le lancement de l’initiative « Choose Africa » en novembre 2019, 1 milliard de financements ont été engagés pour financer les Start-ups, TPE et PME africaines, dont près de 100 millions d’euros en Côte d’Ivoire.

Rappelons que NSIA Banque CI est une filiale du Groupe panafricain NSIA, présent dans 12 pays et leader en Assurance et Banque, NSIA Banque CI fait partie du pôle bancaire dudit Groupe fort de trois banques et trois succursales en Afrique de l’Ouest. Cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), elle compte aujourd’hui plus de 80 agences en Côte d’Ivoire, dispose d’un parc de plus de 120 automates, ainsi que d’un bureau de représentation à Paris (France) dédié à la diaspora. Dès lors, elle se positionne comme le partenaire privilégié des Particuliers et des Entreprises. Elle contribue fortement au développement de l’économie ivoirienne par le financement de plusieurs projets ; ce qui lui a valu d’obtenir un second prix d’excellence, celui du « Meilleur établissement du secteur financier », décerné par l’État de Côte d’Ivoire, dans la catégorie « Domaine de la gestion économique et financière ». Elle compte près de 1.000 employés.

 

Nadège Koffi

0

Commentaires

Commentaires