Plus de 30 milliards de FCFA octroyé à la Côte d’Ivoire par la France pour la construction du métro d’Abidjan

Plus de 30 milliards de FCFA octroyé à la Côte d’Ivoire par la France pour la construction du métro d’Abidjan

Une signature d’accord d’un montant de 31,4 milliards de FCFA entre les Ministres de l’Economie et des Finances de la France et de la Côte d’Ivoire, Bruno LEMAIRE et Adama COULIBALY a été effectuée le samedi 21 décembre 2019 à Abidjan (Afrique de l’Ouest) pour assurer les dépenses de construction du métro d’Abidjan, prévu pour débuter en 2020.

  

En effet, le prêt d’environ 48 millions d’euro a pour objectif pour objectifs d’améliorer le transport et de faciliter les activités économiques.

Selon le Ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno LEMAIRE, la volonté de la France d’aider la Côte d’Ivoire à mieux développer ses infrastructures résulte du fait que le pays a su se positionner comme leader au niveau économique, par sa croissance économique. « S’il y a un Projet aussi important qui peut voir le jour, c’est qu’il y a en Côte d’Ivoire entre 6 et 7% de taux de croissance depuis plusieurs années. », a indiqué le Ministre français.

Par ailleurs, pour un coût total de 1,36 milliard d’euros, la ligne 1 du métro nécessitera la construction de 24 ponts, 1 viaduc sur la lagune, 34 passerelles piétonnes et 8 passages souterrains. L’infrastructure aura une capacité d’accueil de 530 000 passagers/jour sur un linéaire de 37 km. Les travaux devraient s’achever en 2025 au plus tard, selon les prévisions révélées par l’autorité française.

Notons que la présence du Ministre français de l’Economie et des Finances, entre dans le cadre de la visite de travail du Président de la République de France, Emmanuelle MACRON, qui a eu lieu du 20 au 22 décembre 2019 en Côte d’Ivoire.

 

                                              Ifernisse.A

0

Commentaires

Commentaires