Sanassi DANSO, ce jeune gambien qui fait la promotion de l’écotourisme de son pays au travers de sa start-up

Sanassi DANSO, ce jeune gambien qui fait la promotion de l’écotourisme de son pays au travers de sa start-up

Sanassi DANSO est un jeune gambien de 29 ans né en France et revenu dans son pays la Gambie (Afrique de l’Ouest) afin lancer sa start-up en 2019 dénommée « ENJOYGAMBIATOUR » qui est le premier opérateur d’écotourisme du pays.

En effet, diplômé en Économie, Développement durable et également en Finance, DANSO décide de renoncer à une prometteuse carrière dans la Finance à Paris pour se lancer dans l’Entreprenariat social dans son pays, la Gambie.

Par ailleurs, en 2019, la jeune start-up « ENJOYGAMBIATOUR » est le premier opérateur d’écotourisme du pays. Les offres proposés aux touristes mais également aux membres de la diaspora, est de découvrir le magnifique pays qu’est la Gambie, sous un angle différent.

        

Selon lui, la Gambie ou « Smiling Coast » est un pays chaleureux ayant conservé un fort héritage culturel mais également une faune et une flore presque intact. « ENJOYGAMBIATOUR met l’accent sur l’aspect culturel et naturel de mon pays dont plusieurs sites sont entrés au patrimoine de l’UNESCO. L’Afrique n’est plus le continent du futur mais bel et bien le continent du présent. Cependant l’Afrique souffre d’un manque cruel de Leadership. Il est essentiel que les pays africains trouvent eux-mêmes les solutions à leurs propres problèmes », déclare-t-il. Ajoutant que la décennie prochaine sera celle du « Brain Gain » c’est-à-dire le phénomène inverse de la fuite des cerveaux qui affaiblit l’Afrique. « La population africaine est majoritairement jeune et dynamique, son potentiel de créativité est illimité ; il en est de la responsabilité des dirigeants africains de comprendre les enjeux et de mobiliser les ressources nécessaires afin d’exploiter au mieux ce potentiel », insiste Sanassi DANSO.

Avec comme modèle le Ghana, au travers de son Président de la République, Nana Akufo-ADDO, qui a été désigné pour cette année 2019 comme « Year of Return », tout en effectuant les réformes nécessaires dans le pays pour rendre cela possible. Ces réformes menées ont été un succès et le pays bénéficie aujourd’hui des retombées économiques liées à ce bel exemple de Leadership. Ayant donc pour objectif de contribuer au développement de son pays la Gambie, mais aussi de son continent qu’est l’Afrique, Sanassi DANSO est plus que jamais motivé et reste positif à atteindre ses objectifs.

Notons que la Gambie est un petit pays anglophone enclavée dans le Sénégal dont l’économie repose essentiellement sur les revenus liés au Tourisme. Sa superficie est de 11.300 km2 pour une population d’un peu plus de deux millions d’habitants (estimation 2018). La faillite de Thomas Cook a eu d’énormes répercussions sur l’économie tout entière du pays.

 

 

 

Nadège Koffi

0

Commentaires

Commentaires