L’ONG AIMES AFRIQUE intensifie ses actions à Genève pour le bien-être des populations africaines

L’ONG AIMES AFRIQUE intensifie ses actions à Genève pour le bien-être des populations africaines

Un Symposium organisé par l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Éducation et la Santé en Afrique (AIMES AFRIQUE) se tient du 16 au 20 décembre 2019 dans la salle XIII du Palais de l’Organisation des Nations Unies à Genève (Suisse-Europe), afin de plancher sur la problématique de l’accès aux soins de santé des populations des zones rurales en Afrique.

Cette rencontre organisée en marge de la célébration de l’anniversaire de l’adoption le 17 décembre 2018 par les Nations Unies de la déclaration des Droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, accueille des décideurs et acteurs de la santé, venus d’une quarantaine de pays notamment la société civile œuvrant en zones rurales, les Représentants du Secteur Privé impliqués dans la défense du Droit des paysans, des consultants et sympathisants de la thématique, les Représentants des délégations diplomatiques des pays représentés auprès des Nations Unies et de la Miss-Togo 2019.

   

En effet, l’évènement sera l’occasion pour les Organisateurs, de diffuser et de plaider en faveur de la mise en œuvre des recommandations et messages de cette déclaration au biais de Journées d’informations auprès des Acteurs œuvrant sur le terrain notamment, d’établir une matrice de potentiel des risques et obstacles à la mise en œuvre du renforcement des systèmes de santé en milieu rural, de renforcer les Partenariats avec les pays des délégués participants, d’encourager le partage d’expériences et de bonnes pratiques ainsi que la promotion de l’engagement avec toutes les parties prenantes.

Cet événement sera marqué de panel de discussion et une séance d’échange (questions-réponses), avec des thèmes entre autres : « PROMOTION DU DROIT A LA SANTÉ UNIVERSELLE POUR TOUS », animé par le Président Fondateur de l’ONG AIMES AFRIQUE, Michel KODOM.

 

Notons que créée en janvier 2005 à Lomé, l’ONG AIMES AFRIQUE est la première ONG africaine spécialisée dans les actions humanitaires Médico-Chirurgicales. Avec comme slogan : « AMENER L’HÔPITAL VERS LES POPULATIONS RURALES ET DEFAVORISEES », elle œuvre à soutenir les Gouvernements et assurer la Santé et l’Éducation pour tous, sur le continent africain. Représentée dans 15 pays dans le monde dont cinq représentations honoraires et une dizaine de représentations nationales essentiellement situées en Afrique Subsaharienne. Six axes stratégiques se retrouvent dans l’UNDROP entre autres, les Formations et Recherches médicales, les Activités médico-chirurgicales humanitaires, la Promotion de l’Éducation pour la santé, etc. L’on peut citer des actions réalisées dans plusieurs pays dont le Togo, la Côte d’Ivoire, etc. Ce sont plus de 25.000 consultations spécialisées assorties de distributions de médicaments et 2.039 opérations chirurgicales gratuites réalisées en 2019 au Togo, ainsi que 300 femmes sensibilisées à l’hygiène environnementale réalisées en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

    

 

Nadège Koffi

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com