Bientôt la plus grande centrale de Biomasse de l’Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire

Bientôt la plus grande centrale de Biomasse de l’Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire

Le Ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Abdourahmane CISSE et le Directeur Général de la structure Biovea Energie, ont signé une convention le lundi 09 décembre 2019 au sein du Cabinet du Ministre à Abidjan (Afrique de l’Ouest), portant création de la plus grande centrale à Biomasse de l’Afrique de l’Ouest dans la région du Sud-Comoé ivoirien.

En effet, cette centrale d’une capacité de production de 46 mégawatts à base de résidus de palmier à huile, permettra notamment, de créer des emplois, d’atteindre un mix énergétique de 42% à l’horizon 2030 et de positionner la Cote d’Ivoire comme acteur majeur de la production d’Energie en Afrique.

  

Notons que les travaux de construction de la centrale thermique à biomasse démarreront à l’été 2020. Elle sera construite à Ayebo dans le département d’Aboisso (Sud-Comoé), pour un montant de 129 milliards de FCFA. Le Gouvernement ivoirien a décidé de réaliser ce Projet pour améliorer le mix énergétique de la Côte d’Ivoire, accroître la capacité de production en vue de faire face à l’évolution de la demande en énergie.

Rappelons que c’est le 12 juillet 2012 que le protocole d’accord a été signé pour la préparation de l’offre technique et financière du projet et il est intervenu, le 30 novembre 2017, la signature d’un accord tarifaire. Au niveau de l’actionnariat de ce Projet, la société Biovéa Enregie est détenue à 40% par EDF internationale, 40 % par Biokala, 15% par MERIDIAM et 5% par MERIDIAM AFRICA FOUND. Il est prévu la réalisation d’une ligne 33 kv qui va sécuriser l’alimentation.

 

 

Nadège Koffi

 

0

Commentaires

Commentaires