Mme Benkhar Sougrati BAHIA, Présidente du Comité d’Organisation du VILLAGE DU MAROC « Nous sommes africains donc on doit s’ouvrir les uns sur les autres. L’Afrique ne doit plus chercher un appui à son développement mais plutôt elle doit générer sa propre croissance et en faire son développement »

Mme Benkhar Sougrati BAHIA, Présidente du Comité d’Organisation du VILLAGE DU MAROC « Nous sommes africains donc on doit s’ouvrir les uns sur les autres. L’Afrique ne doit plus chercher un appui à son développement mais plutôt elle doit générer sa propre croissance et en faire son développement »

A seulement trois jours du grand événement qui confirme la Coopération maroco-ivoirienne entamée depuis plusieurs années, partie de l’époque du Président Feu Félix Houphouët Boigny et Sa Majesté le Roi Hassan II, à celle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec son homologue ivoirien, la Présidente du Comité d’Organisation de la 2ème édition du « VILLAGE DU MAROC », Mme Benkhar Sougrati BAHIA, a voulu dans cette interview accordée au site www.afriqueeconomie.net , un des Partenaires médias de cet événement, expliquer le motif qui a emmené sa structure MUSK Strategies, à pour cette édition tenue l’organiser en Afrique, plus précisément à Abidjan.

En effet, cet événement qui se tiendra du 05 au 08 décembre 2019 au Palais de la Culture d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), tandis que la première avait été organisée à Orlando (Amérique), Mme BAHIA, présente les grandes articulations de cet événement qui alliera, Business, Culture et Art, avec la participation de nombreuses Entreprises marocaines venues spécialement du Maroc afin de prospecter des Partenariats d’affaires sur le territoire ivoirien.

  

 

A.E : Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis une femme marocaine qui a fait ses début dans les médias et dans la communication, auparavant DGA d’une radio marocaine de renom et actuellement Chef d’Entreprise. Une maman de deux adorables garçons que leur amour anime toutes ses actions. J’ai deux grandes passions notamment, l’amour du Maroc et la Communication. Mon rêve était de me dépasser à travers la réalisation de mon propre Projet, c’est pour cette raison que je me suis lancée dans l’Entreprenariat en créant ma propre Agence qui se spécialise dans le national branding, d’abord aux États Unis et ensuite au Maroc et certainement bientôt en Côte d’Ivoire. Je suis une femme très simple, libre, passionnée et très engagée vis à vis de son pays.

A.E : Qu’est ce qui a motivé à initier cet événement ?

Cet événement est une petite idée qui m’est venue dans un moment de mélancolie assise dans un parc à New York. Après être très engagée aux quotidiens dans l’actualité de mon pays à travers mon travail au milieu des médias et après avoir fait partie du Comité d’organisation de plusieurs événements à caractère patriotique au Maroc et aux États Unis, comme entre autre la Célébration de l’héritage du Maroc à l’ouverture de la NBA où j’avais fait fièrement partie prenante du Comité d’organisation. Je défilais tout ceci, j’étais nostalgique. Mon pays me manquait tellement. Au lieu alors de prendre un billet d’avion et rentrer pour des vacances au Maroc, j’ai décidé de ramener un peu de mon Maroc pour le présenter aux américains. J’ai parlé de ce rêve à mon ancien boss devenu mon meilleur ami et surtout mon parrain le grand Abderahmane Eladaoui. Il m’a tout de suite soutenu et encouragé à commencer à donner forme à mon rêve pour qu’il devienne un vrai Projet. Il le soutient à ce jour au point de devenir un vrai point de pivot dans tout ce que j’entreprends ; à lui je dirai, Merci. Donc, après ce rêve fou d’une amoureuse de son Maroc, venait la naissance du « VILLAGE DU MAROC », à travers la première édition qui s’est tenue à Orlando en octobre 2018. Le début n’a pas été du tout facile entre ceux qui n’ont pas cru en l’idée, ceux qui te lâchent à la dernière minute, mais il y a avait aussi ceux qui ont cru en moi, en mon Projet et qui l’ont soutenu et que grâce à eux le coup d’envoi a été lancé pour arriver aujourd’hui à une deuxième édition pour faire dans les dix ans qui viennent de ce Projet un événement itinérant. Je cite mes deux premiers Partenaires dans la première édition à savoir l’Ambassade du Maroc à Washington, première Institution à avoir cru en ce Projet, puis l’AMDIE.

 

A.E : Pourquoi le choix de l’Afrique, mais surtout de la Côte d’Ivoire pour la 2ème édition ?

L’Afrique n’était pas vraiment un choix mais plutôt une évidence. Nous sommes africains donc on doit s’ouvrir les uns sur les autres. L’Afrique ne doit plus chercher un appui à son développement mais plutôt elle doit générer sa propre croissance et en faire son développement. « L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique » est une réplique du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui m’a marqué et que je ne cesse de répéter à chaque fois que cette question m’est posée. Aujourd’hui nous en tant qu’acteurs du Secteur Privé nous accompagnons la vision du Royaume et le Royaume met la collaboration Sud-Sud et ses relations avec l’Afrique comme une priorité. La Côte d’Ivoire est un pays frère et ami mais aussi c’est un pays qui joue un rôle très important dans les relations interafricaines. Il nous semble naturel que le village du Maroc se tienne dans un pays où la collaboration maroco-africaine prend toute sa dimension. Il est aussi à rappeler que le Maroc est le deuxième investisseur africain en Afrique et premier dans sa région l’Afrique de l’Ouest. En plus la Côte d’Ivoire est un pays ami du Maroc depuis l’ère des temps et nous sommes fières de cette amitié et fraternité que nous voulons célébrer à travers cet événement.

 

 

A.E : Pouvons-nous savoir les grandes articulations de cet événement ?

« LE VILLAGE DU MAROC» est un événement inédit dans la mesure où il réunit le Business, la Culture, l’Art, dans un espace aménagé pour représenter le Maroc au cœur d’Abidjan. « LE VILLAGE DU MAROC» vient vers tous les habitants d’Abidjan à travers un programme varié, avec à l’ouverture officielle un goût métissé ; une Conférence et des Tables rondes ouvertes au grand public le vendredi 06 décembre 2019 de 10h à 16h. Nous aurons également une Exposition d’art chaque jour de 10h à 18h, un Show cooking chaque jour de 10h à 18h et un Concert géant de clôture le samedi 07 décembre 2019 à partir de 20h. Nous tenons à souligner que c’est une initiative ouverte gracieusement au grand public du pays hôte.

 A.E : Combien de participants attendus à cet événement ?

Une première estimation, plus de 250 d’officiels et invités VIP privés pour l’ouverture, plus de 100 personnes pour le Panel de conférence le 06 décembre 2019, plus de 4000 personnes pour le concert à la salle Anoumabo du Palais de la culture  le 07 décembre 2019 et une estimation de 1000 visiteurs par jours aux espaces du village.

A.E : Pouvez-vous nous expliquer le volet économique de cet événement pour cette coopération maroco-ivoirienne ?

Au travers de notre Partenaire officiel et principal, l’Agence Marocaine de Développement, d’Investissement et d’Exportation (AMDIE), qui sera présent en permanence lors de la période du village sur un stand principal ouvert au grand public et aux Professionnels, sa sera une occasion de répondre à toutes les questions relatives aux opportunités d’affaires au Maroc pour ceux qui désirent investir ou développer leur business là-bas. Seront aussi présents leur homologue ivoirien, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire ( CEPICI). Une délégation d’Entreprises marocaines vient dans le cadre de l’événement pour éventuellement trouver des Partenaires ivoiriens en vue d’investir en Côte d’Ivoire, l’un des pays qui fait les meilleurs taux de croissance sur le continent et dans le monde.

 A.E : Quels sont les Partenaires associés à cet événement ?

Nos principaux Partenaires sont l’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire, avec l’Ambassadeur SEM Abdelmalek KETTANI, qui fait un travail remarquable en Côte d’Ivoire, qui nous a ouvert la porte dès le premier jour. Il a accueilli l’idée et a cru en ce Projet et a accepté que l’Ambassade soit Partenaire de cet événement. Il y a également mon Partenaire stratégique et fidèle qui était avec moi, dès le début de cette aventure, qui est lAgence Marocaine de Développement, d’Investissement et des Exportations (AMDIE), Partenaire officiel et Principal de ce Projet. Nous avons aussi, l’OCP, qui est avec moi depuis la première édition ; de nouveaux Partenaires se sont ajoutés, dont l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (l’AMCI), Marchika Med, qui est un grand Opérateur marocain en Côte d’Ivoire, TGCC qui est un grand opérateur dans le domaine de la Construction et du BTP, la Bank Of Africa (BOA), un grand opérateur financier, ADDOHA CI, qui est dans l’immobilier. Seront aussi présents leur homologues ivoirien, le CEPICI et des Institutionnels ivoiriens qui ont soutenu le Projet notamment, le Ministère de la Culture et de la Francophonie, le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, Côte d’Ivoire Tourisme, etc. Au niveau des Partenaires médias, nous avons Medi1TV Afrique, 2M, Le Site info, Afriqueeconomie.net, Les Eco, Le 12ma.

 

A.E : Quels sont les Projets à court et moyen termes de votre structure ?

Les Projets à court terme de MUSK Strategies sont d’une part de faire éterniser ce Projet qu’est  « LE VILLAGE DU MAROC », afin de le rendre itinérant à travers le monde et d’autre part, dans le Projet à court terme, une expansion en Côte d’Ivoire de ma structure qui est en train d’être étudié pour une filiale MUSK Strategies.

A.E : Pouvons-nous savoir quel sera le prochain pays pour la 3ème édition ?

La prochaine destination serait certainement l’Asie. Une fois la boucle des cinq continents fermés, on retournera vers notre belle Afrique pour un autre pays.

A.E : Votre mot de fin à nos lecteurs

Merci de nous accueillir dans votre beau pays. Merci pour tous ces beaux signes de fraternité et pour cet amour que nous ressentons à chaque visite. Nous espérons que vous serez nombreux à visiter «  LE VILLAGE DU MAROC » car nous serons honorés et ravis de vous y accueillir.

 

 Interview réalisée par Nadège Koffi

 

 

0

Commentaires

Commentaires