SARA 2019/ Le Salon International qui confirme les potentialités de l’Agriculture du continent africain

SARA 2019/ Le Salon International qui confirme les potentialités de l’Agriculture du continent africain

Le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) qui se tient du 22 au 01 décembre 2019 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), de par sa 5ème édition vient confirmer les potentialités de l’Agriculture du continent africain aux investisseurs étrangers.

Sous le thème : « AGRICULTURE INTELLIGENTE ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE : QUELLES PERSPECTIVES POUR L’AGRICULTURE AFRICAINE ? », cette édition qui a pour pays à l’honneur, la France, a pour objectif selon le Gouvernement ivoirien, de valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du Secteur Agricole, de l’Élevage et de la Pêche de la Côte d’Ivoire.

  

En effet, avec plus de 300.000 visiteurs, plus de 25 pays représentés, 718 exposants et environ 6000 professionnels exposants, il présente des thématiques axés sur la thématique de l’Agriculture essentiellement, pilier de l’économie ivoirienne mais de beaucoup de pays de l’Afrique Subsaharienne.

      

Par ailleurs sur 10 jours, des Entreprises comme « LES DÉLICES DE FARI, LUCEFAB, BARIKA, FOUFOUMIX, SOLEVO, etc » ont essayé de proposer leurs expertises dans leurs Secteurs d’Activités respectives.

     

Pour la structure SOLEVO Côte d’Ivoire, présente dans neuf pays, avec 300 employés, qui est dans le Secteur de la Riziculture, elle a pour objectif de faire de la Côte d’Ivoire, un pays autosuffisant en riz et une référence dans la sous-région et sur l’échiquier mondial. Avec son Projet KATANA Rice, en partenariat avec la SOCOMCI, il a pour objectif d’accompagner le développement de la filière riz en aidant les riziculteurs à améliorer leurs pratiques et leurs rendements afin d’être auto-suffisants en riz et d’augmenter leurs revenus, en Côte d’Ivoire. Pour la phase-pilote, 300 riziculteurs de la région de Korhogo (Nord de la Côte d’Ivoire), ont bénéficié d’un crédit de campagne pour l’acquisition d’intrants agricoles. Ils ont également été encadrés et conseillés durant toute la campagne par l’équipe d’experts de la structure. Au cours d’une cérémonie de lancement qui s’est tenue le 13 juin 2019, les coopératives ont réceptionné leur matériel de travail (motos, casques, tablettes, téléphones, ordinateurs et GPS).

    

Sous le contrôle du Ministère ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural, du Ministère ivoirien des Ressources animales et Halieutiques et du Ministère ivoirien des Eaux et Forêts, en seulement quatre éditions, le SARA s’est positionné comme le Salon de référence agricole, animale et forestière de l’Afrique sub-saharienne. Également, il est une véritable garantie de Chiffre d’Affaires et de Partenariats, souligne-t-on.

   

 

Nadège Koffi

 

1+

Commentaires

Commentaires