Doing Business 2020 : Des pays du continent africain à féliciter

Doing Business 2020 : Des pays du continent africain à féliciter

Dans l’édition 2020 du rapport sur l’environnement des affaires publié le jeudi 24 octobre 2020 à Washington (Etats-Unis) par la Banque Mondiale, qui permet de mesurer l’attractivité d’un pays, quelques pays sur le continent africain ont su se démarquer.

 

En effet, sur le continent africain, il révèle que parmi les dix premiers pays réformateurs au monde figurent deux pays africains, le Nigeria et le Togo aux côtés de la Chine, de l’Inde ou entre du Pakistan ou de Bahreïn. Pour le Togo, la Banque Mondiale souligne les réformes visant à réduire les frais de permis de construire et la rationalisation des procédures d’enregistrement des propriétés. Quant au Nigéria, il a mené des réformes ayant des répercussions sur six indicateurs, notamment en raccourcissant les délais d’obtention des permis de construire, en facilitant l’application des contrats, en améliorant le commerce transfrontalier. Toutefois, le Togo se place 97ème rang mondial, et le Nigeria au 131ème rang, soulignant le chemin à encore parcourir.

En Afrique de l’Ouest, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal, le Nigeria, le Niger et le Cabo Verde figurent dans les vingt premiers pays d’Afrique sub-saharienne. Concernant la méditerranée, l’on est marqué par le Maroc, qui a réalisé un bond de 7 places au classement Doing Business 2020, pour se hisser au 53ème rang à l’échelle mondiale. Le Maroc conserve son avance en Afrique du Nord et se classe au troisième rang dans des pays de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient (MENA), derrière entre autres, les Emirats arabes unis (16ème) et le Bahreïn (43ème) et devant l’Arabie Saoudite (62ème), le Quatar (77ème), l’Egypte (131ème).

Notons qu’au niveau africain, le rapport souligne que le Maroc conserve sa troisième position derrière les îles Maurice, qui se classent au 137ème rang mondial, le Rwanda (38ème), et devant le Kenya (56ème), l’Afrique du Sud (84ème), le Sénégal (123ème) et le Nigeria (131ème). Globalement en l’Afrique sub-saharienne, les réformes ont majoritairement porté sur le démarrage d’une entreprise, l’octroi de permis de construire et l’obtention de crédits.

Cette étude de la Banque Mondiale analyse les réformes écoulées sur l’année, à travers une dizaine de sujets qui affectent la vie des entreprises. Au nombre des critères, l’accès à l’électricité, l’obtention de titre de propriété et de crédit, la protection des actionnaires minoritaires, le paiement des impôts et le commerce transfrontalier sans oublier le respect des contrats, l’emploi de salariés et la gestion des contrats avec l’État.

 

                                         Nadège Koffi

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com