4ème édition du Forum d’Affaires Maroc-France : Près de 200 Entreprises françaises à la conquête des opportunités de la région de Dakhla-Oued Eddahab

4ème édition du Forum d’Affaires Maroc-France : Près de 200 Entreprises françaises à la conquête des opportunités de la région de Dakhla-Oued Eddahab

Environ 200 Entreprises françaises sont présentes ce jeudi 24 octobre 2010 à Dakhla (Maroc-Afrique du Nord), afin d’échanger des opportunités que proposent la région de Dakhla.

  

Dans le cadre de la 4ème édition du Forum d’Affaires Maroc-France organisé par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc et la région Dakhla-Oued Eddahab, afin de présenter les opportunités qu’offre la région à fort potentiel, dans des Secteurs tels que la Pêche, la Transformation halieutique, le Tourisme et l’Hôtellerie, le Transport et la Logistique, le Commerce et la Santé, etc, que sont présents ces opérateurs économiques.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de ce Forum, le Président de la Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc, M. Philippe-Edern KLEIN, a remercié la présence de ces près de 200 opérateurs économiques français qui confirment Dakhla, comme une région à fort potentiel hub vers l’Afrique Subsaharienne.

En effet, selon M. KLEIN, la région Dakhla-Oued Eddahab, qui s’étend sur une superficie de 130.988 km2, soit 18,41% du territoire national est la plus grande région du Royaume, devancée par la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra et Drâa Tafilalet.  Par ailleurs, la région de Dakhla Oued Eddahab offre aux investisseurs des incitations et de nombreux avantages compétitifs, notamment dans le domaine du foncier, ou encore l’accès à un réservoir de ressources humaines qualifiées. « Les régions du sud bénéficient d’ambitieux programmes d’investissements, aussi bien publics que privés. Ces grands projets d’infrastructures en font le hub idéal à destination du continent africain », a-t-il déclaré. Exprimant l’engagement auprès de la Wilaya et de la Région pour appuyer et aider à la commercialisation de deux parcs logistiques de 30 Ha chacun.

Le Président de région de Dakhla-Oued Eddahab, M. Ynja KHETTAT, a quant à lui présenté sa région qui constitue un gisement d’opportunités d’investissement durable et, au-delà, en termes d’enrichissement global du Royaume et du continent africain. « L’émergence de la région Dakhla-Oued Eddahab n’aurait pas eu lieu sans la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Sous Sa présidence effective, le Roi Mohammed VI, va lancer, en novembre 2015, le nouveau modèle de développement des provinces du Sud et va le doter d’un contrat-programme qui va mobiliser des investissements de l’ordre de 77 milliards de dirhams sur la période 2015-2021 et d’un portefeuille d’environ 650 projets », a-t-il révélé.

 

Quant au Wali de Dakhla, Lamine BENOMAR, il s’est réjoui du partenariat entre la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc et la région Dakhla-Oued Eddahab, qui permet en ce jour de promouvoir et faire connaître les nombreuses opportunités d’investissement engagées dans le cadre du Plan de Développement Régional Royal (PDRR), visant à développer les atouts économiques de la région Dakhla-Oued Eddahab.

Notons que plusieurs secteurs porteurs et de forte valeur ajoutée prospèrent dans cette région et attirent les investisseurs étrangers en général, notamment l’Agriculture, la Pêche, le Tourisme et les Energies Renouvelables. Le secteur du Touristique est le secteur qui attire le plus les investisseurs (667 km de côtes et 1 baie de 400 km2), suivi de l’Industrie de la pêche qui reste le meilleur employeur de la région (28.000 emplois). Le PDRR prévoit la réalisation de 129 programmes structurants nécessitants 32 milliards de dirhams articulés sur quatre principaux moteurs notamment, le Tourisme écologique et durable, la Valorisation des produits de la mer et Développement agricole, la Logistique et Commerce et enfin l’Economie de proximité et Entrepreneuriat.

         

Cette cérémonie a été marquée par deux signatures pour la Viabilisation, l’aménagement et la gestion des parcs logistiques et pour le développement et la promotion de l’écosystème auto-entrepreneurial dans la région Dakhla Oued Ed Dahab et enfin d’une présentation du PDRR.

    

Durant deux jours cet événement sera marqué par des ateliers sectoriels, des visites de lieux stratégiques de la région et d’un dîner gala.

Rappelons que le Forum Maroc-France a eu lieu pour sa 1ère édition à Casablanca en 2014, la seconde à Paris en 2015 et la troisième à Laâyoune, en 2018.

 

Envoyé spécial à Dakhla Nadège Koffi

 

1+

Commentaires

Commentaires