Une hausse de 7% de ses revenus envisagés par le Nigeria pour 2020

Une hausse de 7% de ses revenus envisagés par le Nigeria pour 2020

Le Président de la République du Nigeria, SEM Muhammadu BUHARI, a présenté le mardi 08 octobre 2019 devant le Parlement de son pays, son projet de budget 2020 qui envisage atteindre une hausse de 7% de ses revenus par rapport au budget de 2019.

En effet, la vision du Gouvernement Nigérian se chiffre à plus de 10.330 milliards de nairas, un chiffre nettement en hausse par rapport aux 8900 milliards de nairas adoptés pour l’année 2019. Malgré un contexte économique difficile, le nouveau budget table sur des recettes publiques à plus de 8155 milliards de nairas pour l’année 2020. Ce chiffre représente une hausse de 7% par rapport aux revenus du budget 2019.

Par ailleurs, le pays qui a toujours eu du mal à atteindre ses objectifs de mobilisation des recettes publiques, compte sur une hausse de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) pour améliorer ses performances. Ainsi en 2020, cette taxe devrait passer de 5% actuellement, à 7,5%. De plus, le Gouvernement table sur des revenus pétroliers de 2640 milliards de nairas, dans un contexte marqué par une volatilité des prix de l’or noir, qui a souvent plombé les perspectives de croissance du pays. Les revenus non pétroliers devraient, quant à eux, se chiffrer à plus de 1810 milliards de nairas, tandis que les autres revenus sont prévus à plus de 3700 milliards de nairas. Un objectif que l’État espère atteindre en améliorant la collecte de ses ressources fiscales auxquelles plus de la moitié des Nigérians ne participent pas, d’après une étude publiée en 2018.

Notons que le déficit budgétaire, quant à lui, est prévu à 1,52% du PIB. Il devrait être comblé grâce à de nouveaux emprunts intérieurs et extérieurs et à des stratégies de privatisation.

 

                                                                Patrice Bantchi

 

 

0

Commentaires

Commentaires