La Guinée Bissau parmi les 14 pays au monde qui fait la parité du Genre dans son Gouvernement

La Guinée Bissau parmi les 14 pays au monde qui fait la parité du Genre dans son Gouvernement

La Guinée Bissau est aujourd’hui, l’un des 14 pays au monde, où il existe un Gouvernement mixte en Genre, à côte des pays tels que, l’Afrique du sud, l’Espagne, le Canada, la Finlande, la France, le Rwanda et la Suède.

En effet, la Guinée Bissau (pays lusophone situé en Afrique de l’Ouest) qui sort d’une crise politique depuis plusieurs années et est en ce moment au travail, grâce au nouveau Gouvernement mis sur place le 04 juillet 2019, avec à sa tête SEM Aristides GOMES, qui fait la parité du Genre, avec 16 Ministères et 15 Secrétaires d’État, est le pays qui a su faire la parité du Genre.

Par ailleurs, ces Femmes à la tête de différents Ministères de la Guinée Bissau, au nombre de huit Ministères, ont su par leurs différentes actions menées depuis leur nomination au Gouvernement, repositionner le pays dans le concert des Nations. Que cela soit en matière de Coopération ou d’actions internes au sein du pays. L’on cite entre autres, la Ministre des Affaires Étrangères de la Guinée Bissau, SEM Suzi Carla BARBOSA, la Ministre de la Santé Publique, Magda Nely Robalo SILVA, la Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection Sociale, Cadi SEIDI, la Ministre de l’Administration Territoriale et de la Gestion Électorale, Odete COSTA SEMEDO, la Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Rute MONTEIRO, la Ministre des Pêches, Adiatu DJALO NANDIGNA.

   

Notons que la Guinée-Bissau avec comme langue officielle le Portugais, est un pays tropical situé sur la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest. Il est connu pour ses parcs nationaux et sa faune. L’archipel boisé des Bijagos, peu peuplé, est une réserve de biosphère protégée. Son île principale, Bubaque, fait partie du parc national des îles d’Orango, où vivent des hippopotames d’eau salée. Sur le continent se trouve la capitale, Bissau, port dont le vieux centre-ville comporte des bâtiments coloniaux portugais.

Rappelons qu’une élection présidentielle est prévue les 24 novembre et 29 décembre 2019 en Guinée-Bissau afin d’élire le Président de la république pour un mandat de cinq ans. Les élections sont l’aboutissement d’une longue crise politique entre le Président José Mário VAZ et le parti au pouvoir, le Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), dans le cadre d’un régime semi-présidentiel.

 

Nadège Koffi

1+

Commentaires

Commentaires