Coopération/La Guinée Bissau et le Maroc renouent leurs relations pour le développement économique de la Guinée Bissau

Coopération/La Guinée Bissau et le Maroc renouent leurs relations pour le développement économique de la Guinée Bissau

La Ministre des Affaires Étrangères et des Communautés de la Guinée Bissau, Suzi Carla BARBOSA, a rencontré le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Nasser BOURITA, le 22 août 2019 au Maroc (Afrique du Nord), afin de relancer leurs relations qui date de plus d’une vingtaine d’années, pour le développement économique de la Guinée Bissau.

En effet, depuis la formation d’un Gouvernement en Guinée Bissau constitué de 16 Ministres dont le Chef de Gouvernement est SEM Aristides GOMES, le 03 juillet 2019 grâce à l’intervention de la CEDEAO, le pays qui était dans une crise politique depuis quelques années semble intensifier ses relations avec l’ensemble des pays du continent africain et surtout s’inspirer de certains pays pour son développement économique.

Cette visite du Ministre des Affaires Étrangères et des Communautés de la Guinée Bissau, Suzi Carla BARBOSA, concrétise la volonté du Gouvernement, à faire du pays, un modèle de réussite et développement après des crises politiques.

Lors de cette rencontre avec son homologue marocain, Nasser BOURITA, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Madame BARBOSA s’est félicitée de la forte dynamique que connaissent les relations entre les deux pays depuis la visite historique de Sa Majesté le Roi en Guinée Bissau en mai 2015, où les deux parties ont convenu d’élargir et de diversifier davantage cette coopération, afin que les relations bissau-guinéennes atteignent le niveau des ambitions et des potentialités des deux pays. Également, elle a salué la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste pour la promotion du développement humain, de la paix et de la prospérité de l’Afrique.

Par ailleurs, Madame la Ministre des Affaires Étrangères et des Communautés de la Guinée Bissau, a réaffirmé le soutien constant et inconditionnel du Gouvernement de la République de Guinée-Bissau à l’intégrité territoriale du Royaume Chérifien, à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie comme seule solution au différend autour du Sahara marocain et réitéré le plein appui au rôle joué par les Nations Unies en tant que cadre exclusif et consensuel pour atteindre une  solution durable à ce différend.

Notons qu’au niveau multilatéral, les deux parties se sont félicitées de la convergence des points de vue sur les questions régionales, continentales et internationales et ont décidé d’harmoniser davantage leurs positions. Ils ont manifesté leur volonté de renforcer la Communication et la Coordination stratégiques dans les différentes plates-formes multilatérales, telles que l’Union Africaine (UA) et les Nations Unies.

Rappelons que la Guinée Bissau est un pays lusophone de l’Afrique de l’Ouest faisant partie de la CEDEAO qui s’étend sur 36.120 km2, 28.000 km2 de terre et 8.120 km2 de mer (ce qui est à peine plus étendu que la Belgique), y compris une soixantaine d’îles dans l’Atlantique, dont l’archipel des Bijagos (ou « archipel des Bissagos »), avec comme principale source de devises, l’exportation de noix de cajou, qui représente 60 % des revenus du pays. Depuis plusieurs années, ce pays est confronté à de nombreuses crises politiques qui fragilisent son développement et son positionnement dans la sous-région.

Dans l’optique d’amorcer des actions pour son développement et sa stabilité, le Chef de Gouvernement de ce pays, SEM Aristides GOMES était à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest) le 23 juillet 2019 afin de rencontrer le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane OUATTARA, pour avoir une orientation tant à son rôle à jouer à la tête de ce Gouvernement constitué.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com