Bilan de la 3ème édition du Forum Akomca/Des accords de partenariats tissés à Toulouse pour le développement économique de l’Afrique

Bilan de la 3ème édition du Forum Akomca/Des accords de partenariats tissés à Toulouse pour le développement économique de l’Afrique

La 3ème édition du Forum AKOMCA tenue du 17 au  19 avril 2019 à l’Hôtel de région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (France) a permis au Comité d’Organisation dudit Forum, de dresser un bilan.

En effet, le Bilan envoyé le 08 août 2019 au site www.afriqueecomique.net par l’Initiateur du Forum, Pierre MEL, s’est essentiellement penché sur deux grands accords de Partenariats tissés entre notamment, l’INSA Toulouse  et le Groupe FAMIB du Mali (l’Université Virtuelle Privée Polythechnique KINGI ) et un accord de partenariat en cours de finalisation entre l’Agence Akomca et l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).

Par ailleurs, ces actes de Partenariat que sont le rapprochement entre le Groupe FAMIB du Mali et Baobab Boutique Sociale (Côte d’Ivoire), visant à équiper les régions ivoiriennes de boutiques multi-services (internet haut débit, espace de détente, e-learning, etc), et la mise en œuvre d’un partenariat entre l’Agence Akomca et l’AGYP (MEDEF International), pour l’organisation  à Bamako (Afrique de l’Ouest), du prochain Forum Stars In Africa (SIA) dédié à l’Entrepreneuriat des jeunes en Afrique.

Aussi, le rapprochement entre le Centre d’Oncologie et de Radiothérapie Alassane OUATTARA (Côte d’Ivoire) et le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (Cancéropôle) ont pu être signés. Également, au niveau de La Côte d’Ivoire, le rapprochement entre le Ministère Ivoirien de la Santé et l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie sont des Partenariats tissés qui permettront l’on peut le dire pour le continent africain, un développement économique dans plusieurs Secteurs d’Activités.

Notons que le Forum AKOMCA est le plus grand Rendez-vous dédié en Occitanie à la coopération Franco-africaine. Ce Rendez-vous de la Coopération a en effet le mérite de rassembler à la fois les Institutions, Entreprises, Collectivités et ONG, pour une vision de développement partagé entre l’Afrique et la France. Le Forum AKOMCA 2019 se distingue aussi par la qualité de ses intervenants. En effet, des temps forts ont valorisé des Thématiques de pointe abordées, telles que le Numérique, l’Économie portuaire, l’Agriculture, la Santé, mais aussi les Modalités d’Investissement pour une croissance partagée et respectueuse de l’Économie locale africaine. Sans oublier les forces entrepreneuriales des diasporas africaines, qui ont été mises à l’honneur, ainsi que la volonté des territoires d’inscrire leurs Projets dans une dynamique économique et sociétale. Cette 3ème édition du Forum AKOMCA a décidément été un vrai HUB intellectuel regroupant les Représentants du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Mali, mais aussi de la Belgique, du Canada, pour une réflexion commune de coopération Gagnant- Gagnant. Il convenait donc d’ouvrir d’autres perspectives pour une évolution de cette coopération Franco- Africaine, ce que l’Agence AKOMCA et tous ses Partenaires, s’emploient à mettre en œuvre à travers cet événement.

Akomca, souligne-t-on, met en œuvre une série de Rencontres post-forum avec les Participants français qui n’ont pas pu rencontrer leurs partenaires africains au cours de cette 3ème édition.

Rappelons que le Forum  qui a été lancé à Toulouse en septembre 2016, se veut un évènement qui permet de rassembler en un même lieu, les acteurs de la Coopération Internationale (Entreprises, Collectivités, Institutions, ONG), de créer les conditions pour favoriser les échanges, trouver les meilleurs solutions à des problématiques, mettre en place des dispositifs appropriés à chaque Projet présenté par les participants venus des deux continents (Afrique et Europe), et assurer enfin le meilleur accompagnement pour chaque Projet jusqu’à sa réalisation.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com