Fête du Trône/ L’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire en symbiose avec le peuple ivoirien pour rendre hommage au Roi Mohammed VI à Abidjan

Fête du Trône/ L’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire en symbiose avec le peuple ivoirien pour rendre hommage au Roi Mohammed VI à Abidjan

L’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire a célébré le 30 juillet 2019 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Afrique de l’Ouest), le 20ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, afin de rendre un hommage au Roi Mohammed VI pour ses actions menées depuis son accession au royaume chérifien.

Comme chaque 30 juillet de chaque année, le Maroc célèbre la Fête du Trône. Un événement national qui est célébré, entrecoupé de plusieurs cérémonies officielles et populaires partout sur le continent où il y a une représentativité marocaine, c’est dans cette optique que l’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire avec à sa tête, SEM Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, qui a depuis sa prise de fonction depuis Novembre 2016 à Abidjan, initié à réunir les amis du Maroc et tous les ressortissants de sa communauté.

C’est dans une ambiance ivoiro-orientale des plus traditionnelles, que s’est adressé SEM  Abdelmalek KETTANI, en présence du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan DUNCAN et des membres du Gouvernement ivoirien.

 

« J’aimerais vivement remercier tous nos illustres invités, les amis du Maroc et nos chers compatriotes, d’avoir répondu aussi nombreux à notre invitation », s’est exprimé l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire.

Selon lui, cette cérémonie qui se déroule chaque année dans une atmosphère de communion parfaite et dans un esprit de fraternité sincère pour célébrer les 20 ans de règne du Roi Mohammed VI, revêt un cachet particulier, car le peuple marocain et les amis de par le monde, célèbrent ainsi, dans la ferveur générale, 20 années de travail, de labeur constant et d’engagement absolu de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour faire de l’Est à l’Ouest et du Nord jusqu’aux confins du Sahara marocain au Sud, un pays conforme à sa vision éclairée et ambitieuse, une terre de paix, de prospérité partagée de symbiose sociale et d’accueil pour tous.

Traduisant la relation d’amitié et de fraternité entre le Maroc et la Côte d’Ivoire qui date de plusieurs années, de par les différents Représentants, que sont Feu le Roi Hassan II et Feu Félix Houphouët Boigny, qui continue aujourd’hui avec le Roi Mohammed VI et le Président de la République Alassane OUATTARA.

Par ailleurs, SEM  Abdelmalek KETTANI, a fait un résumé du discours du Roi Mohammed VI, la veille de la fête du trône (29 juillet 2019), où il s’est réjoui des actions menées depuis ces 20 années grâce à l’ensemble du peuple marocain et des Partenaires Internationaux, qui pour beaucoup n’était qu’un rêve. Toutefois, dans le discours du Roi, qui invite tout le peuple marocain et l’ensemble des Partenaires du monde entier à continuer à apporter leur contribution et à travailler pour construire un Maroc moderne, ouvert sur le monde, et plus particulièrement sur le continent africain.

L’Ambassadeur KETTANI a également remercié les différentes Entreprises marocaines qui sont pleinement investis dans leurs missions respectives, et qui participent concrètement à l’émergence de la Côte d’Ivoire. Réitérant, la parfaite coopération entre les deux pays frères.

Notons que  les 20 années de règne du Roi Mohammed VI, ont révélé un Maroc créatif et ambitieux sur les plans Politique, Économique, Social et Culturel.

Nous pouvons citer entre autres, au plan économique, en l’espace de deux décennies, cette politique a montré toute son efficacité, 60% de la population étant aujourd’hui directement reliée au réseau autoroutier. Toutes les villes de plus de 400.000 habitants sont ainsi reliées au réseau autoroutier. Avec plus de 1.800 km, le Maroc compte l’un des plus longs réseaux d’autoroutes en Afrique, en plus d’un de plus de 1.600 km de voies express gratuites. Au plan politique, la réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) le 30 janvier 2017, ainsi que l’accord de principe de son adhésion à la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) les 5 et 6 juin 2017 au 51ème  Sommet de la CEDEAO à Monrovia, sont deux grandes réussites diplomatiques pour le royaume.

 

Nadège koffi

0

Commentaires

Commentaires