Le plus grand concours national de Jeunes Entrepreneurs relancé à Abidjan par le Patronat ivoirien

Le plus grand concours national de Jeunes Entrepreneurs relancé à Abidjan par le Patronat ivoirien

La Commission Promotion de l’Entreprenariat National de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) vient de relancer ce mardi 16 juillet 2019 au sein de la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), la 6ème édition du plus grand concours national de Jeunes Entrepreneurs, dénommé la Business Plan Compétition (BPC).

Au cours d’une cérémonie de lancement qui a vu la présence de l’équipe dirigeante de cette Commission, du Directeur Exécutif de la CGECI, Stéphane Aka ANGHUI et de Jeunes Entrepreneurs désireux de participer à ce concours initié depuis six années par le Patronat ivoirien, la vice-présidente de la Commission Promotion de l’Entreprenariat National de la CGECI, par ailleurs DG de Pendis CI, Mme Aïssatou CISSE, a rappelé l’objectif de ce Projet qui est de répondre à la problématique de l’emploi des jeunes. « En effet, parti du constat que la jeunesse ivoirienne est confrontée à la question de l’emploi et du chômage la CGECI a fait de la promotion de l’entreprenariat national en particulier celui des jeunes une de ses priorités. En initiant ce concours, la vision de la CGECI BPC, est de susciter la vocation entrepreneuriale chez les jeunes ivoiriens et de construire un vivier d’entrepreneurs à fort potentiel d’innovation », a déclaré Madame CISSE. Invitant les Jeunes à saisir cette opportunité qui va leur permettre de bénéficier d’un appui financier et d’un accompagnement technique dans l’accélérateur de la CGECI afin d’assurer un développement durable de leurs entreprises et progresser dans la mise en œuvre de leur activité.

Pour sa part, la Responsable du Pôle Entrepreneuriat de la CGECI, Madame Anastasie Kadja OHOUO, a présenté les données chiffrées des différentes éditions de la BPC. En cinq éditions, la CGECI BPC a enregistré 3.137 Projets reçus, avec une moyenne de 20% de taux de participation de femmes et de 15% de candidatures hors d’Abidjan. Par ailleurs, le nombre de promoteurs financés s’élève à 32 promoteurs, à hauteur de 173 millions de FCFA offerts par la CGECI et ses différents Partenaires Techniques et Financiers. Le nombre de promoteurs accompagnés se comptabilise à 120 Entrepreneurs.

Quant à Ismaël SOUMAHORO, Analyste Senior au Cabinet ESPARTNERS, il a défini les critères d’éligibilités de  la 6ème édition de la BPC de la CGECI. Il faudrait notamment, être ivoirien, être d’un âge compris entre 18 et 40 ans, avoir un plan d’affaires rédigé ou avoir lancé une jeune entreprise qui n’a pas plus de 5 années d’existence et d’exercice et que le Projet soit réalisé en Côte d’Ivoire et favoriser l’emploi ainsi que la valeur ajoutée. Tous les Secteurs d’Activités sont concernés et les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Aussi, en ce qui concerne le déroulement du concours, les candidatures sont reçues exclusivement en ligne via le lien qui sera disponible sur le site de la CGECI, sur la page Facebook de la CGECI et sur la page Facebook de la BPC dès le lancement du Concours (16 juillet 2019) et prendront fin le 15 septembre 2019 pour analyse et audition des participants. La proclamation des résultats se fera le 17 octobre 2019 au cours de la CGECI ACADEMY 2019. Six Prix Sectoriels vont être décernés aux lauréats notamment, le Grand Prix, le Prix Sectoriel Industrie, le Prix Sectoriel Agriculture et Agri-Business, le Prix Sectoriel Services, le Prix Sectoriel TIC et le Prix du Jeune Entrepreneur Féminin.

Cette cérémonie de lancement a également permis au Président de la Commission de l’Entrepreneuriat de la CGECI, Eric KACOU, Directeur Général du cabinet ESPARTNERS et des trois lauréats des éditions précédentes de la BPC, de prodiguer des conseils aux Jeunes désireux de participer à ce concours, en les exhortant à croire en leur chance et se donner les moyens d’arriver à atteindre leurs rêves.

Rappelons que l’objectif de la BPC initiée par la Commission  Promotion de l’Entreprenariat National de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) est de construire et accompagner la prochaine génération de Chefs d’Entreprises à fort potentiel, en vue de favoriser l’émergence de nouveaux leaders entrepreneuriaux et des champions de demain. Pour ce faire, la CGECI s’est dotée d’une plateforme intégrée d’identification et d’accompagnement ; et ce, à travers deux initiatives qui sont la BPC et l’Accélérateur CGECI.

 

 

Nadège Koffi

1+

Commentaires

Commentaires