Port de Tanger Med : Au cœur d’une vision royale

Port de Tanger Med : Au cœur d’une vision royale

 

Tanger, ville du Nord du Maroc

La ville de Tanger est la deuxième ville économique du Maroc, capitale de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Elle est le chef-lieu de la préfecture de Tanger-Assilah. Située à l’extrémité du Nord-Ouest du pays sur le détroit de Gibraltar, la ville se trouve à 14 kilomètres de la côte espagnole. Sa population s’élève à 947.952 habitants au recensement de 2014. La ville est également en passe de devenir une plaque tournante du trafic maritime commercial avec l’ouverture du Port Tanger Med qui a pour vocation de faciliter le commerce maritime. Ainsi, depuis mai 2010, l’essentiel du trafic est orienté vers le nouveau Port de Tanger Méditerranée (Tanger Med) situé à une quarantaine de kilomètres à l’est de la ville. Le chemin de fer relie la ville à Rabat, Casablanca avec une ligne TGV et Marrakech au Sud ainsi qu’à Meknès, Fès et Oujda à l’Est. L’autoroute, opérationnelle depuis 2005, relie Tanger à Rabat et aux autres grandes villes marocaines. L’aéroport de Tanger-Ibn Battouta est situé à Boukhalef, à 15 kilomètres au sud-ouest du centre de la ville, sa capacité vient d’être portée à 1,5 million de passagers par an. Station balnéaire importante, Tanger dispose d’infrastructures hôtelières et touristiques variées, d’une vaste plage sur plus de 7 km, et d’une médina (ville ancienne) où se développe un commerce artisanal (maroquinerie, articles en bois et en argent, vêtements traditionnels et chaussures, etc).

En effet, Tanger Med est le fruit de la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, énoncée lors de son discours de 2003 qui envisageait de faire de Tanger Med « un modèle de développement régional intégré ».

 

               Tanger Med, première capacité portuaire en Méditerranée

Tanger Med, mega plateformes industrialo-portuaire, est le premier port de Méditerranée (devant Barcelone, Gênes, Marseille) et d’Afrique (devant Durban, Port Said). Tanger Med, est un hub logistique mondial situé sur le détroit de Gibraltar, à la croisée des routes maritimes majeures Est/Ouest et Nord/Sud reliant l’Asie, l’Europe, les Amériques et l’Afrique.

Douze années se sont écoulées depuis le démarrage effectif du Projet en 2007, et le modèle de gouvernance innovant, de l’Agence Spéciale Tanger Med est cité régulièrement parmi les meilleures pratiques mondiales, en tant que Projet structurant et intégré, particulièrement en termes de Partenariats Public-Privé, et de synergie industrialo-portuaire.

A ce jour, plus de 8.100 millions d’euros ont été investis, dont 4.900 millions d’euros par les Opérateurs privés. Tanger Med a contribué à installer le Royaume chérifien sur la scène maritime internationale, en le connectant à 77 pays et 186 ports ; ce qui a permis au Maroc, de passer de la 83ème place à la 17ème place, dans le classement de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED). Au niveau des opérations portuaires, le Port de Tanger Med 1 a traité en 2018, en termes de chiffres, à hauteur de 3,4 millions de conteneurs, ce qui représente une productivité exceptionnelle, et le positionne déjà, comme Premier Port en Afrique, devant Port Saïd sur le canal de Suez et Durban en Afrique du Sud.

Tanger Med est par ailleurs, la première plateforme import-export du Royaume, avec des flux d’une valeur globale de 317 milliards de dirhams en 2018 et premier Port africain à obtenir le label « EcoPorts », qui distingue les installations qui respectent les normes environnementales de l’European Sea Ports Organization (ESPO).Il est également le 45ème Port à conteneurs sur 500 Ports à conteneurs dans le monde. Pour le trafic passager, plus de 2,8 millions de passagers ont transité par le Port Tanger Med en 2018.

 

Port Tanger Med : Entreprises, Secteurs d’Activités, et Emplois directs

 A ce jour, le Port de Tanger Med constitue une plateforme industrielle pour plus de 900 Entreprises qui représentent un volume d’affaires exports annuel de 7.300 millions d’euros dans différents Secteurs d’activités tels que l’Automobile, l’Aéronautique, la Logistique, le Textile et le Commerce, avec la création de 75.000 emplois.

Des Multinationales de renom ont fait le choix de Tanger Med dans différents Secteurs d’Activités. L’on peut citer entre autres, au niveau de grands Amateurs mondiaux, APM Terminals, Maersk Line, Eurogate et CMA CGM.  Au niveau des Logisticiens et multinationaux l’on a, DHL, Mippon Express, DECATHLON, Emirates, OMSAN, 3M, KASAI. Pour les Industriels, nous avons les Entreprises RENAULT, HANDS CORPORATION, LEAR, SIEMENS, JTEKT, VALEO, VARROC, MAGNETI MARELLI, etc.

Accélération de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI : Lancement des Opérations Portuaires du Port de Tanger Med 2

 Le Port de Tanger Med 2 qui a fait son lancement le 28 juin 2019 au Maroc, constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med et ce aux côtés du Port de Tanger Med 1 et du Port de Passagers et Rouliers. Ce nouveau Port comporte deux nouveaux terminaux à conteneurs d’une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs EVP, le projetant à le positionner comme un Hub de référence en Afrique et dans le monde, pour les Flux logistiques et le Commerce international, disposant dorénavant d’une capacité de 9 millions de containers. Le leader mondial MAERSK APM développera au Port de Tanger Med 2, le terminal à conteneurs TC4 dans le cadre d’un contrat de concession. Il s’agira du deuxième terminal opéré par le leader mondial au complexe portuaire. Le terminal intègre les dernières générations d’équipement ultra-moderne de mouvement de conteneurs. L’investissement Privé réalisé s’élève à hauteur de 1.100 millions d’euros.

 

Une politique de Communication intensifiée du Port Tanger Med pour concrétiser la Vision royale

Dirigé par M.Rachid HOUARI, Directeur Central du Port de Tanger Med 1 et 2 et sa dynamique équipe, des Journées portes ouvertes médias initiées par le Port de Tanger Med du 04 au 05 juillet 2019 au Maroc ont permis aux journalistes nationaux et internationaux, de voir de façon réelle la vision royale initiée le 17 février 2003, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour ce gigantesque Projet.

 

Ce sont plus de 200 organes de presse francophones, anglophones et arabes qui ont parcouru le Port Tanger Med au cours de visites guidées avec l’ensemble de l’équipe dirigeante.

Par ailleurs, ces Journalistes ont pu échanger et poser des questions sur le Port de Tanger Med, hub de référence en Afrique et dans le monde.

Selon M. HOUARI, soutenu et appuyé par ses collaborateurs , au cours de cette visite destinée à mieux faire connaître le Port aux journalistes venus de plusieurs pays, le Port de Tanger Med démarré en 2007, est le fruit de la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui avait pour objectif de faire de ce Port qui a traité en 2018 près de 3,4 millions de conteneurs EVP, soit 15% de plus que sa capacité nominale, le place comme premier port africain à détenir le label « ECOPORT » délivré par l’European Sea Ports Organisation (ESPO) et le positionnant comme un Hub de référence en Afrique et dans le monde. « Grâce à ce Port, le Maroc est passé de la 83ème place à la 17ème place mondiale dans le classement de la connectivité maritime (indice CNUCED). Il est connecté à 186 ports mondiaux, offrant des capacités de traitement de 9 millions de conteneurs, transit de 7 millions de passagers et 700.000 camions TIR, et l’export d’un million de véhicules », s’est-il confié aux journalistes lors de la visite.

Pour ce qui est des trafics conteneurs échangés avec l’Afrique de l’Ouest, le Port Tanger Med échange jusqu’à 40%, notamment dans 125.000 EVP, avec Tanger Med et la Côte d’Ivoire (dont le Port en Afrique de l’ouest est l’un des plus grands).

Perspectives de développement à l’horizon 2025 du Port Tanger Med

 Tanger Med poursuivra la dynamique engagée grâce à un nouveau Programme d’investissement de 9 milliards de dirhams. Ce Programme inclut des Projets permettant l’extension des capacités de traitements portuaires et l’aménagement de nouvelles zones de facilitations pour les flux fret.

En effet, ces Projets œuvrent pour apporter les solutions logistiques nécessaires pour accompagner la croissance des exportations marocaines, notamment dans les Secteurs Industriels et Agricoles, ainsi que de répondre à la croissance escomptée des flux de camions TIR qui sera porté à 600.000 camions TIR à l’horizon 2025.

Notons que la région du Nord du Royaume chérifien connaîtra une nouvelle dynamique et accélération de croissance grâce au nouveau Projet ambitieux de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, dont le développement se fera en parfaite synergie avec les Projets portuaires et logistiques de Tanger Med.

 

Grâce à ce joyau portuaire, le Maroc se hisse comme l’un des pays sur le continent africain, avec une économie riche basée sur divers Secteurs d’Activités.

 

Nadège Koffi

0

Commentaires

Commentaires