La ZLECA opérationnelle à partir de Juillet 2020

La ZLECA opérationnelle à partir de Juillet 2020

La Zone de Libre-Echange Économique Continentale Africaine (ZLECA) va être  opérationnelle à partir de juillet 2020.

Cette annonce a été faite le dimanche 07 juillet 2019 à Niamey lors du Sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA), avec les Chefs d’États africains.

En effet, l’annonce intervient alors que le Nigeria, par son Président, SEM Muhammadu BUHARI, a paraphé l’accord sur la Zlecaf, ainsi que d’autres pays notamment, le Bénin, le Gabon et la Guinée-Equatoriale sont devenus, dimanche 07 juillet 2019, les derniers pays à rejoindre ce qui est présenté comme le plus grand marché intégré au monde, ce qui porte à 54 le nombre total de signataires.

Par ailleurs, la nouvelle échéance devrait permettre de poursuivre les négociations et de finaliser l’harmonisation des législations nationales visant à faciliter la mise en œuvre effective de la ZLECA.

Alors que le Ghana a été choisi pour abriter le Secrétariat Permanent de l’Institution, d’autres points importants tels que la date exacte de l’abaissement des droits de douane, la définition des produits exemptés de droits de douane, les règles de concurrence et les mécanismes d’arbitrage qui s’appliqueront en cas de conflit doivent également être définis.

Avec le renfort du Gabon et de la Guinée Équatoriale, le nombre de pays ayant ratifié l’accord est maintenant de 27, bien au-delà du seuil exigé pour l’entrée en vigueur, qui était fixé à 22.

Notons qu’à ce jour, seule l’Érythrée n’a pas encore rejoint la ZLECA.

Rappelons que la Zlecaf est un marché de plus 1,2 milliard d’habitants avec un volume échange monétaire estimée à plus de 3000 milliards de dollars.

Niamey, capitale du Niger, restera dans les annales de l’histoire politique africaine comme le berceau de cet accord qui vise à renforcer les échanges commerciaux entre pays africains.

Nadège Koffi

 

0

Commentaires

Commentaires