Le Port de Tanger Med au Maroc, hub de référence en Afrique et dans le monde qui échange avec la Côte d’Ivoire dans 125.000 conteneurs EVP

Le Port de Tanger Med au Maroc, hub de référence en Afrique et dans le monde qui échange avec la Côte d’Ivoire dans 125.000 conteneurs EVP

Le Directeur Central du Port de Tanger Med 1 et 2, Rachid HOUARI, a déclaré ce vendredi 05 juillet 2019 au sein du Port de Tanger Med (Maroc), que le Port dont il a en charge, échange avec la Côte d’Ivoire dans 125.000 conteneurs EVP.

« Pour ce qui est des trafics conteneurs échangés avec l’Afrique de l’Ouest, nous échangeons jusqu’à 40%, notamment dans 125.000 EVP, avec Tanger Med et la Côte d’Ivoire », s’est confié aux journalistes nationaux et internationaux présents lors des Journées portes ouvertes médias initiées par le Port de Tanger Med du 04 au 05 juillet 2019 au Maroc.

 

Selon M. HOUARI, soutenu et appuyé par ses collaborateurs , au cours de ces Journées destinées à mieux faire connaître le Port aux journalistes venus de plusieurs pays, le Port de Tanger Med démarré en 2007, est le fruit de la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui avait pour objectif de faire de ce Port qui a traité en 2018 près de 3,4 millions de conteneurs EVP, soit 15% de plus que sa capacité nominale, le place comme premier port africain à détenir le label « ECOPORT » délivré par l’European Sea Ports Organisation (ESPO), et le positionnant comme un Hub de référence en Afrique et dans le monde.

Par ailleurs, grâce à ce Port, le Maroc est passé de la 83ème place à la 17ème place mondiale dans le classement de la connectivité maritime (indice CNUCED). Il est situé sur le détroit de Gibraltar et connecté à 186 ports mondiaux, offrant des capacités de traitement de 9 millions de conteneurs, transit de 7 millions de passagers et 700.000 camions TIR, et l’export d’un million de véhicules.

 

Ces Journées ont été meublées par des visites du port de Tanger Med aux Journalistes.

 

Notons que le Port de Tanger Med constitue une plateforme industrielle pour plus de 900 Entreprises qui représentent un volume d’affaires exports annuel de 7.300 millions d’euros dans différents Secteurs d’activités tels que l’Automobile, l’Aéronautique, la Logistique, le Textile et le Commerce, avec la création de 75.000 emplois.

Rappelons que le Port de Tanger Med 2 qui a fait son lancement le 28 juin 2019 au Maroc, constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med et ce aux côtés du Port de Tanger Med 1 et du Port de Passagers et Rouliers. Ce nouveau Port comporte deux nouveaux terminaux à conteneurs d’une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs EVP, le projetant à le positionner comme un Hub de référence en Afrique et dans le monde, pour les flux logistiques et le commerce international, disposant dorénavant d’une capacité de 9 millions de containers.

 

Tanger Med est un Projet intégré et structurant et un modèle de gouvernance innovant, particulièrement en termes de Partenariat Public-Privé et de système industrialo-portuaire. A ce jour, plus de 8.100 millions d’euros ont été investis, dont 4.900 millions d’euros par les Opérateurs privés, signifie-t-on.

 

                                                       Nadège Koffi, envoyée spéciale à Tanger

1+

Commentaires

Commentaires