SEM Marcelo Rebelo de SOUSA, Président de la République du Portugal au Secteur Privé ivoirien: « Je sors de ce Forum avec une vision très positive de nos rapports économiques entre la Côte d’Ivoire et le Portugal »

SEM Marcelo Rebelo de SOUSA, Président de la République du Portugal au Secteur Privé ivoirien: « Je sors de ce Forum avec une vision très positive de nos rapports économiques entre la Côte d’Ivoire et le Portugal »

Le Président de la République du Portugal, SEM Marcelo Rebelo de SOUSA, a déclaré ce jeudi 13 juin 2019 au siège de la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), sortit avec une vision très positive des rapports économiques entre la Côte d’Ivoire et le Portugal.

« Je sors de ce Forum avec une vision très positive de nos rapports économiques entre la Côte d’Ivoire et le Portugal. Vous pouvez compter sur nous, cette coopération ne va pas s’arrêter là. », s’est exprimé SEM Marcelo Rebelo de SOUSA, lors de la cérémonie de clôture de la 5ème édition du Forum Ivoiro-Portugais, initiée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), en collaboration avec le Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Côte d’Ivoire Tourisme, le Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP) et l’ACEIP Portugal Global, en présence d’autorités politiques et d’opérateurs économiques des deux pays.

Pour SEM De SOUSA, le Portugal qui occupe le 53ème rang au niveau des fournisseurs de la Côte d’Ivoire, doit davantage intensifier ses investissements en Côte d’Ivoire afin d’occuper une meilleure place sur le marché ivoirien. Invitant les opérateurs économiques de tous les secteurs d’activités à venir massivement investir au pays, annonçant l’ouverture d’ici l’année prochaine d’une Ambassade du Portugal en Côte d’Ivoire pour faciliter cette coopération qui date de plusieurs années.

Prenant la Parole au nom du Gouvernement ivoirien, SEM Daniel Kablan DUNCAN, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, a présenté les différentes visites et actions menées entre les deux pays depuis plusieurs années. Toutefois, il a déploré le très faible niveau d’échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Portugal, invitant les Entreprises de ces deux pays à renforcer leur collaboration. « En 2018, les échanges dégagent un solde commercial déficitaire pour la Côte d’Ivoire d’un montant de 19,613 milliards de FCFA, la chute du volume des échanges globaux à 51,859 milliards de FCFA en 2018 comparé à ceux de 2017 (68, 014 milliards de FCFA) est due principalement à la baisse des importations ivoiriennes sur la même période (35,736 milliards de FCFA en 2017 contre 54,522 milliards de FCFA en 2017). Mon vœux est une accélération de cette coopération », a-t-il relevé.

Au nom du Secteur Privé ivoirien, le Président de la CGECI, Jean-Marie ACKAH, a remercié tous les illustres invités présents, en particulier le Président de la République du Portugal, qui est reçu au sein du siège du Patronat ivoirien, ce qui témoigne de la forte et bonne collaboration entre les deux pays. Par ailleurs, M. Jean-Marie ACKAH, a fait une brève présentation de son Institution, parlant des 3000 Entreprises au sein du Patronat ivoirien qui font 80% de l’assiette fiscale du pays et également présenté les potentiels économiques du pays dans les Secteurs de l’Agro-industrie, du Tourisme et du BTP. « Le Secteur Privé ivoirien est ouvert au partage d’expériences et demandeur de transfert de modèles réussis. Je rêve de voir grossir les Entreprises portugaises en Côte d’Ivoire pour une prospérité économique du pays », a-t-il ajouté.

Ce 5ème Forum économique ivoiro-Portugais au cours de la cérémonie d’ouverture a vu la participation du Secrétaire d’Etat portugais à l’Internalisation, M. Eurico B. DIAS, et du Secrétaire d’État ivoirien auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement Privé, M. Emmanuel ESSIS, qui ont tous deux fait une succincte plénière inaugurale afin de présenter les atouts économiques des deux pays.

Cette cérémonie a été marquée par des sessions thématiques des structures que sont, l’AICEP Portugal Global, le MINADER, Côte d’Ivoire Tourisme, le CNP-PPP, de témoignages d’Entreprises portugaises telles que MOTA ENGIL, SUMOL COMPAL, FERPINTA, de rencontre B to G/ B to B et de la signature du Livre d’Or de la CGECI.

Notons que cette visite de 72 heures de SEM Marcelo Rebelo de SOUSA, Président de la République du Portugal à Abidjan (Côte d’Ivoire), a été soldée par l’accord de quatre nouveaux accords de coopération notamment, d’un accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements, mais aussi d’un protocole de coopération dans le domaine de l’assainissement et de la valorisation des déchets solides. Les deux pays ont aussi conclu un protocole de coopération dans le domaine de la formation touristique, et un protocole de coopération dans le domaine de la formation professionnelle. Ces accords ont été paraphés par des Ministres sectoriels des deux États, en présence des présidents Alassane OUATTARA de Côte d’Ivoire, et Marcelo Rebelo De SOUZA.

 

                                                                                Nadège Koffi

0

Commentaires

Commentaires