Forum Des Diasporas Africaines/Quand la Diaspora Africaine contribue à 75% du développement économique du continent africain

Forum Des Diasporas Africaines/Quand la Diaspora Africaine contribue à 75% du développement économique du continent africain

Selon un sondage fait par le Forum Des Diasporas Africaines (FDDA) en France, près de 75% des Fonds envoyés de France vont actuellement aux familles restées au pays pour leurs dépenses courantes.

Ce Sondage explique la raison du rôle des diasporas, créatrices de valeur dans tous les domaines du continent africain, qui fera l’objet d’un événement le 21 juin 2019 à Paris en France (Beffroi de Montrouge-Avenue de la République, 92120 Montrouge), dénommé le Forum Des Diasporas Africaines (FDDA).

L’objectif des Organisateurs de cet événement qui est Rendez-vous annuel, où les diasporas et méditerranéennes et les acteurs économiques et institutionnels souhaitent développer l’espace Afrique-Méditerranée-Europe, permettra aux participants de s’exprimer autour de thématiques opérationnelles, au cours d’ateliers de travail entre autres, « COMMENT MIEUX ENTREPRENDRE EN AFRIQUE ?, COMMENT AIDER LA DIASPORA A ENTREPRENDRE ?, QUELS OUTILS POUR ACCOMPAGNER L’INVESTISSEMENT PRODUCTIF ? ».

Le Forum Des Diasporas Africaines (FDDA) 2019 sera marqué par entre autres, des espaces opérationnels tels qu’un espace incubateur, un espace digital, un espace mentorat, un espace networking et l’arbre à palabres (lieu central du Forum qi donne la parole au plus grand nombre : Associations, Porteurs de Projets, Fédérations Patronales et Professionnels, etc. Au total, plus de 30 volontaires inscrits en ligne pourront intervenir toutes les 5 à 10 minutes).

Initié par Classe Export et Euro2C, le FDDA arrive comme une réponse et une espérance, il affirme que la mobilité des personnes et les stratégies de co-développement peuvent être une solution pour l’intégration des populations issues de l’immigration africaine et pour l’accession à l’émergence du continent africain.

Notons qu’aujourd’hui, quelques 36 millions d’Africains vivent en dehors de leur continent. Ils sont 3,6 millions en France, à partager deux cultures et à interagir entre deux mondes. Transferts financiers, transferts de compétences : les diasporas sont potentiellement des acteurs majeurs du développement de l’Afrique, où 450 millions de jeunes arriveront sur le marché de l’emploi d’ici 2050, alors que la croissance africaine actuelle ne permet d’espérer que la création de 250 millions d’emplois.

Rappelons que 146 milliards de dollars d’aide publique au développement et 42 milliards de dollars d’investissements extérieurs ont été reçus en Afrique en 2017 et 70 milliards d’euros ont été envoyés chaque année en Afrique par les diasporas, dont près de 10 milliards provenant de la France.

 Nadège Koffi

 

0

Commentaires

Commentaires