Nana SHODU, cette congolaise de la diaspora qui œuvre pour la Solidarité et la Générosité

Nana SHODU, cette congolaise de la diaspora qui œuvre pour la Solidarité et la Générosité

Nana SHODU, jeune dame originaire de la République Démocratique du Congo (RDC), est la Fondatrice de l’Association BOMOYI (la vie en Lingala), qui initie le vendredi 07 juin 2019 à l’Intercontinental de Paris (Avenue Marceau, Île-de-France), un Gala de charité placé sous le signe de la Solidarité et de la Générosité.

Ce Gala de charité de l’Association BOMOYI qui agit d’une part de la promotion de la Solidarité internationale dans la Santé maternelle et infantile, la promotion de l’accès à l’Éducation pour tous en Afrique, ainsi que l’Autonomisation de la Femme, envisage par cette initiative qui agit d’autre part en France dans les quartiers populaires dits « Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville », de Bobigny, en faveur du Développement du lien social et de l’Éducation avec pour objectifs d’intérêt général de renforcer la cohésion sociale.

Selon l’initiatrice, cet événement se veut donc précurseur de la défense de quatre causes précises, dont deux inhumaines et inacceptables au 21ème siècle. Elle souhaite mettre en lumière les causes suivantes, la Santé (les maternités-prisons), l’Éducation (la promotion de l’accès à l’Éducation pour tous en Afrique, des Shégués, des enfants des rues, des orphelins de Kinshasa), de l’Autonomisation de la Femme (par l’Agriculture et les Coopératives de Femmes multi-secteurs) et de la lutte contre la Fracture Numérique et la promotion du Dialogue intergénérationnel, en France dans les quartiers populaires.

Notons que BOMOYI est une Association de loi 1901 basée en France, visant l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées des pays en développement. Ses interventions sont motivées par sa volonté de porter assistance aux communautés locales démunies, analphabètes et par la nécessité d’apporter une réponse aux besoins élémentaires et vitaux de ces populations. BOMOYI a pour ambition l’autonomisation de la femme et des enfants, à travers la lutte contre l’analphabétisation et la promotion de l’accès à l’école pour tous pour un avenir meilleur et l’amélioration de leur cadre de vie ; et souhaite ainsi lutter durablement contre la pauvreté. Elle veut déployer ses actions sur l’ensemble du continent africain en commençant par la République Démocratique du Congo (RDC), pays d’origine de la Fondatrice, Nana SHODU qui a travaillé à l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) durant 9 ans, sur des Projets visant à développer l’investissement dans les pays d’Afrique, en tant que Coordinatrice de Projet. Forte de ses années d’expérience, elle a décidé de se lancer dans un Projet qui lui tient à cœur depuis longtemps. Son équipe est composée de personnes dynamiques et bénévoles de toutes professions: Salariées, Ingénieurs, Libéraux (infirmiers, médecins, dentistes), Artisans, Commerçants, Avocats ; et de différents continents: l’Afrique, l’Asie, l’Europe, et l’Amérique.

Nadège Koffi

 

0

Commentaires

Commentaires