Le Patronat ivoirien entend réduire les risques de catastrophes liées au climat et aux incendies au sein des Entreprises du Secteur Privé ivoirien

Le Patronat ivoirien entend réduire les risques de catastrophes liées au climat et aux incendies au sein des Entreprises du Secteur Privé ivoirien

Le Président de la Commission Énergie-Qualité Hygiène Sécurité Environnement (E-QHSE) de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Claude KOUTOUA, a affirmé ce mardi 07 mai 2019 à la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), l’engagement du Secteur Privé à réduire les risques de catastrophes liées au climat et aux incendies au sein des Entreprises.

« Nous le Secteur Privé nous ne disposons pas de données statistiques et climatologiques suffisantes pour nous permettre d’anticiper ou de nous prémunir des situations. Nous ne disposons pas de ressources financières suffisantes pour intervenir de manière efficace sur des ouvrages fortement capitalistiques pouvant compromettre nos performances à long terme. Nous avons l’obligation de réfléchir, en impliquant toutes les parties prenantes, pour déboucher sur des actions concrètes. Il s’agira après avoir fait l’état des lieux de proposer des dispositifs de prévention et de surveillance pour limiter les risques de catastrophe immédiat et à long terme sur les moyens de subsistance, les actifs et les ressources naturelles« , s’est exprimé M. KOUTOUA, lors de l’Atelier d’informations et de sensibilisation sur la Prévention des sinistres liés au climat et aux incendies dans les Entreprises, initié par la CGECI, en collaboration avec la SODEXAM, l’Office National de la Protection Civile (ONPC) et des Assureurs.

Selon le Président de la Commission E-QHSE, dans son rôle important d’appui aux Entreprises du Secteur Privé national, la CGECI accorde un intérêt particulier aux questions relatives à l’énergie, la Qualité, la Sécurité et l’Environnement, c’est pourquoi en initiant cet atelier, la CGECI voudrait s’assurer que les réflexions vont permettre de rendre moins vulnérables les Entreprises. Ajoutant également que cette initiative apportera un coup de pouce aux initiatives locales en faveur de la protection de la Sécurité et de l’Environnement au profit de Secteur Privé.

Le Directeur Général de l’ONPC, M. Kili FIACRE, a réaffirmé et confirmé l’engagement de son Institution à appuyer le Secteur Privé à réduire les conséquences liées à ces sinistres, par des mesures concrètes, que sont entre autres, la planification et la prévention.

Pour le Directeur Général de la SODEXAM, M. Daouda COULIBALY, sa structure qui intervient dans plusieurs secteurs d’activités tels que les BTP, le Transport, le Tourisme et l’Agriculture, entend également au travers de son service météorologique qu’est le Cadre National pour les Services Climatologiques (CNSC) de la Côte d’Ivoire, accompagner les Entreprises du Secteur Privé dans leurs activités, en leur fournissant entre autres, des alertes pour la prévention des phénomènes météorologiques dangereux ; la prévision du temps un support de prise de décision pour l’exécution des activités; la prévision saisonnière un outil d’aide à la planification des activités et des études à la demande pour répondre à des besoins spécifiques.

Dans une conférence inaugurale pour annoncer les différentes thématiques de cet atelier, le Colonel Adolphe KEKE, à montrer l’importance de cette initiative qui réunit plusieurs acteurs présents du début à la fin pour gérer les effets des incendies et des aléas climatiques notamment, la SODEXAM pour l’anticipation ; l’ONPC à travers les pompiers pour l’entrainement et l’intervention et les assureurs pour la reconstruction. « L’impact de ces sinistres sur la nation tout entière impose une synergie d’action de tous », a-t-il déclaré.

Les thématiques qui ont été planchées au cours de cette activité : « Services climatiques et prévention des sinistres dans les Entreprises en Côte d’Ivoire ; Prévention des incendies dans les Entreprises  et présentation des plans ORSEC de la Côte d’Ivoire ; Contribution du secteur Privé : Partage d’expérience ; Contribution des Compagnies d’Assurance ; Actions engagées dans le cadre de l’assistance des victimes », ont permis aux participants de comprendre que la prévention des incendies devient un enjeu considérable pour les Entreprises, quelle que soit leur taille, car les aléas naturels n’épargnent personne, où que l’on soit sur la planète, si bien que les Entreprises peuvent être exposée à une vulnérabilité du risque et leur survenue peut provoquer des dégâts matériels et des pertes financières très importantes, et compromettre les prévisions, voir leur disparition.

Notons que des recommandations ont été faites par le Président de la Commission E-QHSE, Claude KOUTOUA, en vue de prévoir les réponses à apporter en cas d’urgence d’aléas climatiques et d’incendies et maîtriser la vulnérabilité des Entreprises. L’on cite entre autres, le règlement du problème juridique, le renforcement du réseau climatique, la facilitation des données fiables des Institutions habilitées que sont la SODEXAM et l’ONPC, le développement des textes de plan de simulation et la mise en place d’un comité scientifique pour satisfaire les Entreprises.

Rappelons les conséquences des dernières pluies torrentielles avec les inondations des 18 et 19 juin 2018 en côte d’Ivoire, ont révélées que nombres d’Entreprises ont été sinistrées. Selon les résultats du Post Disaster Nees Assesment (PDNA), 2018 de la ville d’Abidjan, les pertes et dommages causées par les inondations de juin 2018 à Abidjan sont estimés à près de 18 milliards de FCFA et la réparation des préjudices à environ 200 milliards de FCFA.

 

Nadège Koffi

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com