HEC Paris booste ses étudiants par le partage d’expérience du Président du Patronat ivoirien à Abidjan

HEC Paris booste ses étudiants par le partage d’expérience du Président du Patronat ivoirien à Abidjan

L’association des Étudiants HEC Paris a été boostée le vendredi 03 mai 2019 au siège de la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan), par la brillante carrière professionnelle relatée par M. Jean-Marie ACKAH, Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), mais également à la tête d’une entreprise ivoirienne, leader de la filière avicole en Côte d’Ivoire, nommée Société Ivoirienne de Productions Animales (SIPRA).

Cette cérémonie a été faite lors du CEO Talk, activité initiée par HEC Paris, qui est un rendez-vous business pour les Dirigeants africains.

Au cours d’une vidéo d’abord qui a présenté la structure que gère depuis plus d’une vingtaine d’années l’invité de cette soirée, après le rachat effectué par le concerné en 1990 à Abidjan (Côte d’Ivoire), qui lui confère à ce jour le poste de Président Directeur Général (PDG), que plusieurs questions lui ont été posées par les modérateurs et quelques participants, en particulier des étudiants HEC Paris.

Le PDG de la SIPRA, M. Jean-Marie ACKAH, a commencé par son entrée au sein de la société en 1980, en tant qu’un simple dirigeant d’une centaine d’employés qui était confrontée à un problème d’orientation stratégique, selon le concerné, qu’il passe à la fonction d’actionnaire, dans l’objectif de reprendre le contrôle de gestion. « Se concentrer sur un seul maillon n’était pas approprié, il nous fallait avoir une entreprise qui a une taille critique« , a-t-il déclaré. Ajoutant qu’en tant que PDG en 1990 de la société, il n’a pas fallu de licenciement de ses employés pour restructurer l’entreprise. Dans une politique de diversification de sa structure, l’objectif a toujours été de contribuer à mieux nourrir l’Afrique, avec des produits de qualité et des prix accessibles et abordables aux consommateurs et clients de la chaîne de valeur.

Parlant des obstacles sur son parcours, l’invité du CEO Talk, HEC Paris, a révélé avoir eu des obstacles sur son parcours, mais avec de la résilience, a pu gérer ses obstacles rencontrés. Exhortant la jeunesse à un esprit d’entrepreneuriat, en devenant des « champions nationaux », tel prôné par la CGECI dont il dirige depuis quelques années également. Expliquant que pour bâtir des Entreprises pérennes, il faudrait des vertus que sont, entre autres, la transparence dans sa gestion, la rigueur, la persévérance, se donner les moyens de connaître le métier qu’on se lance à faire et avoir un management solide.

Toutefois, M. Jean-Marie ACKAH, a reconnu une faiblesse au niveau de la place du digital au sein de sa structure, qui est en train d’être rattrapée.

Des questions sur entre autres, la levée des barrières tarifaires pour l’Afrique, les enjeux de l’Agro-industrie et l’intégration économique, ont permis pendant plus d’une demi-heure environ de conseiller ces étudiants HEC Paris qui sont pour la plupart, des Cadres, Dirigeants et Chefs d’Entreprises dans divers secteurs d’activités sur le continent africain et dans le monde entier.

Au nom de l’association des étudiants HEC Paris, le Président de l’association, Daouda COULIBALY, Directeur Général de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), a remercié l’invité pour sa participation à cet exercice initié par HEC Paris et avoué être un modèle d’inspiration pour l’ensemble des étudiants.

La cérémonie a été clôturée par le mot de fin du Directeur HEC Afrique de l’Ouest, avec siège à Abidjan, M. Alexis John AHYEE, qui a remercié M. Jean-Marie ACKAH, pour le partage d’expérience donné à ses étudiants et informé de la rentrée prochaine, le 07 mai 2019 à Abidjan.

Notons que SIPRA, société Agro-alimentaire et de fermes avicoles, située en Zone industrielle de Yopougon (Abidjan), a été créée en 1976 avec pour objectif de développer une filière avicole moderne et contribuer ainsi à l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, leader de la filière avicole en Côte d’Ivoire, la SIPRA a un effectif de plus de 1000 employés ; Cadres, Agents de Maîtrise, Vétérinaires et Techniciens qui travaillent au développement de la société en faisant preuve d’un grand professionnalisme. La force de la SIPRA réside dans l’organisation de sa production avicole basée sur un système d’intégration totale depuis les sujets reproducteurs jusque dans l’assiette du consommateur.

Rappelons que fondée en 1881 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, HEC Paris est une des plus anciennes et des plus prestigieuses grandes écoles françaises. Sa mission est double ; former une diversité de profils à haut potentiel rigoureusement sélectionnés et participer activement à la production de nouveaux savoirs en Management. HEC Paris a conclu de nombreux partenariats avec de grandes universités et business schools à travers le monde, ce qui a permis de renforcer la dimension interculturelle et la portée mondiale de ses Programmes. L’on a HEC en France, HEC au Moyen-Orient, HEC en Afrique, qui propose des Programmes de formations pour des Managers des Secteurs Public et Privé et les Chefs d’Entreprise et enfin HEC présente en Chine depuis 1984.

Nadège Koffi

 

 

 

0

Commentaires

Commentaires