Dr. Younes BELAYACHI « OFFICINE EXPO, le Salon de référence de dimension internationale pour le continent africain »

Dr. Younes BELAYACHI « OFFICINE EXPO, le Salon de référence de dimension internationale pour le continent africain »

A une semaine du plus grand Salon de la Pharmacie Sud-Méditerranéenne et Africaine qui aura lieu du 1er et 2 mars 2019 au Palais des Congrès Mansour Eddahbi à Marrakech (Maroc), nous avons voulu échanger avec le Fondateur du Salon Officine Expo et MPA Meeting Pharma Africa, Dr. Younes BELAYACHI, Pharmacien.

Partenaire média de cet événement, le site www.afriqueeconomie.net dans une interview accordée, Dr BELAYACHI, nous donne les motivations de cet événement devenu international pour le continent africain et nous présente les grandes articulations de la 16ème édition d’OFFICINE EXPO 2019, organisée par Meeting Pharma Africa, qui réunira tous les acteurs de la Pharmacie Sud-Méditerranée et Africaine.

A.E : Qu’est ce qui à motivé l’Organisation d’Officine Expo ?

Officine Expo a été créé et développée en 2003 par des pharmaciens désireux de faire valoriser l’Excellence de la Pharmacie au Maroc dans les métiers de l’industrie et la répartition pharmaceutique, la biologie et la pharmacie d’officine à travers des espaces de rencontres annuels (B to B) et une programmation scientifique autour de l’innovation Santé. En 16 années, Officine Expo est devenu le 1er Salon pharmaceutique en Afrique et en  Méditerranée du Sud certifié ETHICAL MEDTECH avec une influence constante de professionnels du médicament (plus de 4500 en 2018) venus de tous les continents (58 pays).

Aujourd’hui Officine Expo est considérée comme le hub de la Pharmacie Africaine à travers le MPA Meeting Pharma Africa

A.E : Nous avons pas mal de Salons initiés sur le continent africain dans le domaine de la Santé, qu’est ce qui fait la particularité d’Officine Expo parmi ces nombreux Salons ?

Cette 16ème édition tout comme la précédente, est placée sous le haut patronage de sa Majesté Mohammed VI, Que Dieu l’assiste. Cela marque toute l’attention portée par l’Etat marocain au développement de ce Salon qui crée et renforce les passerelles entre les deux rives de la méditerranée et les différents pays de notre continent. Des thématiques importantes tant au plan de la profession pharmaceutique qu’au plan santé, sont proposées aux 4500 participants attendus. Un panel des personnalités les plus marquantes de la profession aussi bien nationales, qu’internationales seront au rendez-vous, nous citons entre autres, le Président de la Fédération Internationale de la Pharmacie (FIP), le Président du Groupement des Pharmaciens d’Europe (GPEU) , le Président de l’ Inter-ordres des pharmaciens d’Afrique (IOPA), les Présidents des Conseils des ordres des pays de l’espace  CEDEAO , Maghreb, Espagne , France , des Intervenants des Etats-Unis, du Canada, des intervenants de l’Académie Nationale des pharmaciens de France, de Sociétés savantes nationales et internationales, d’Enseignants chercheurs , d’Experts nationaux et internationaux, etc. Tous ces éléments font d’Officine Expo le Salon de référence de dimension internationale pour le continent africain afin de faire connaitre tout ce pôle d’excellence du secteur du médicament.

A.E : Donnez-nous les grandes lignes d’Officine Expo 2019 ?

La table ronde centrale d’Officine Expo porte sur : « L’AUTOMÉDICATION RESPONSABLE : ENJEUX ET BONNES PRATIQUES DE DISPENSATION ». En effet, pour cette catégorie de « médicaments conseils » ou autres produits de santé, à prescription médicale facultative, l’OMS souligne le rôle essentiel du pharmacien pour un usage responsable au bénéfice du patient et encourage le renforcement de  formations spécifiques et la mise en place de guidelines de bonnes pratiques de dispensation et d’algorithmes pour la prise en charge des pathologies mineures ou bénignes auxquelles elles sont destinées.

De nombreux autres thèmes sur les pathologies, les innovations sont programmés lors de ces deux jours d’Officine Expo. Deux jours de formation, une quarantaine de tables rondes, conférences, ateliers et plateaux TV qui font de cet événement, le Salon de référence de la Pharmacie Sud méditerranéenne.

Nous aurons également, le meeting « Pharma Africa » qui se déroule en parallèle du salon Officine Expo est à sa 3ème édition. Cet événement annuel contribue fortement à la promotion des relations et échanges Sud-Sud dans les domaines de l’harmonisation des législations pharmaceutiques et  le partage des expériences dans les secteurs de la pharmacie industrielle.

A.E : Combien de participants attendez-vous pour votre événement ?

4500 participants sont attendus. Et c’est grâce à l’apport de la logistique de la Royal Air Maroc (RAM), hub entre l’Afrique et les autres continents.

A.E : Le thème central de cette 16ème  édition est l’Obésité. Pourquoi le choix de cette thématique ?

Nous avons fait un focus sur « L’OBÉSITÉ, FLÉAU MONDIAL » qui concerne plus de 2,2 milliards de personnes dont 107,7 millions d’enfants .Comme de nombreux pays , le Maroc n’est pas épargné et le pharmacien peut pleinement contribuer à la prévention, à la prise en charge et l’accompagnement des patients concernés.

A.E : Est-ce qu’Officine Expo 2019 aura également la participation de la médecine traditionnelle qui semble être le recours des populations africaines pour motif surtout de coût abordable à toutes les couches sociales ?

La volonté de créer une Agence Africaine du Médicament et de la Pharmacie prenant en compte les spécificités de la région, l’encouragement  de la recherche au niveau local, les réflexions sur l’accès à des thérapies de qualité, s’inscrivent dans une démarche de coopération pour le développement de la santé dans  notre continent.

A.E : Pouvez-vous nous citer quelques pays africains et internationaux qui ont déjà confirmés leur présence pour cette 16ème édition ?

Parmi les 54 pays africains invités, 49 pays ont déjà confirmé leur présence, en plus d’Experts Internationaux et Représentants d’Institutions Internationales d’Europe (Espagne, France, Suisse), Canada et États Unis.

A.E : Pourquoi le choix de la ville de Marrakech pour l’organisation de cet événement ?

L’événement Officine Expo reste localisé dans cette magnifique ville de Marrakech qui offre toutes les infrastructures hôtelières et transports aéroportuaires, qui en font une capitale mondiale pour accueillir des événements de grande dimension.

 

A.E : Avez-vous également pensé à trouver un autre pays que le Maroc pour l’organisation de cet événement ? Si oui, lequel ?

En ce qui concerne les partenariats pour dupliquer ce type de Salon, trois pays l’ont initié pour renforcer les initiatives locales, notamment, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Algérie, avec le développement du B to B pharmaceutique en Afrique, un volet scientifique et commercial.

A.E : Pouvez-vous nous donner les orientations à toutes les personnes qui viendront participer à Officine Expo 2019 ?

Pour présenter l’événement Officine expo et le meeting Pharma Africa, un site est en place www.officinexpo.com ainsi qu’une page Facebook Officine expo. Cela permet à la fois de faciliter les inscriptions au Salon, de choisir les thématiques et de programmer les rendez-vous avec les Partenaires présents au Salon :laboratoires , répartiteurs, agenceurs, prestataires de services,  Entreprises du secteur de la nutrition, orthopédie, merchandising , logiciels et informatique, Groupements, ONG , Associations de patients , Sociétés savantes, Presse spécialisée, Organisations des étudiants en pharmacie etc.

A.E : Votre mot de fin à tous nos lecteurs sur le continent africain

Pour le mot de la fin, bienvenue à ce Salon annuel de référence, incontournable et nous pouvons affirmer que la dynamique de coopération sud-sud au niveau africain est bien sur les rails du futur.

 

                                                       Interview réalisée par Nadège Koffi

 

0

Commentaires

Commentaires