Une Bourse des Matières Premières Agricoles opérationnelle en juillet 2020 selon le Gouvernement ivoirien

Une Bourse des Matières Premières Agricoles opérationnelle en juillet 2020 selon le Gouvernement ivoirien

Selon le Ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural, Mamadou sangafowa COULIBALY, une Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA) sera opérationnelle en juillet 2020 en Côte d’Ivoire.

L’information a été donnée à l’occasion d’une visite du Ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural, le jeudi 13 février 2019 au siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à Abidjan.

Selon Mamadou Sangafowa COULIBALY, cette initiative qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) qui vise un meilleur financement de la production agricole.

Ajoutant que la mise en place de cette bourse des matières premières agricoles permettra aux producteurs de retirer un juste prix, mais également d’avoir de la visibilité et de la stabilité. Les transformateurs pourront, par ailleurs, s’assurer un bon approvisionnement de sorte à entraîner l’accélération du processus d’installation d’unités industrielles.

« Ce programme vise principalement l’encouragement de l’investissement, la facilitation des opérations sur le marché physique et, le développement de nouvelles solutions de financement des opérations sur le marché des produits agricoles», a-t-il fait remarquer.

Par ailleurs, un programme de formation des acteurs de l’écosystème du marché agricole d’une durée de trois mois, lancé depuis le 5 février 2019, sera mis en œuvre par la BRVM. Cette formation devrait enregistrer près d’un millier de participants issus des Secteurs public et privé, a révélé Mamadou Sangafowa COULIBALY.

Pour sa part, le Directeur Général de la BRVM, Edoh Kossi AMENOUNVE, a précisé que pour le démarrage du programme, les produits agricoles qui seront soumis à la cote de la BMPA sont le maïs, la noix de cola et l’anacarde. Indiquant au passage que la Côte d’Ivoire sera ainsi l’un des rares pays africains à disposer d’une bourse des produits agricoles.

Notons que la BRVM a été choisi par l’Etat de Côte d’Ivoire comme partenaire technique pour la mise en place de cette Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA).

 Patrice Bantchi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com