Le Maroc abritera en mars prochain, la CONFEJES

Le Maroc abritera en mars prochain, la CONFEJES

La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des pays de la Francophonie (CONFEJES) qui se tiendra du 11 au 16 mars 2019, à Marrakech, au Maroc, célèbrera son cinquantenaire.

La CONFEJES, prévue en marge de la 37ème Conférence ministérielle, verra la compétition de plusieurs jeunes entrepreneurs des Ministres des Etats et Gouvernements membres chargés de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.

Au niveau de l’Afrique de l’Ouest, l’on cite la participation du jeune entrepreneur agricole togolais Yaovi SEDJRO, qui a remporté vendredi 25 janvier 2019 au Togo, le prix du Meilleur Jeune Entrepreneur de l’année 2019 et représentera de ce fait le Togo au prochain concours international du meilleur jeune entrepreneur de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des pays de la Francophonie (CONFEJES), en mars au Maroc.

Le Prix remporté par le jeune SEDJRO a été décerné par le Ministère chargé de la jeunesse, au meilleur jeune entrepreneur bénéficiant du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) et qui vise à sélectionner au terme d’un concours les 3 meilleurs jeunes entrepreneurs du Togo.

Yaovi SEDJRO, patron d’une petite entreprise d’élevage a présenté le meilleur projet et s’adjuge le premier prix, une prime d’encouragement de 200.000 FCFA et une qualification de facto pour le concours de la CONFEJES qui réunit les meilleurs entrepreneurs de chaque pays membre de la Conférence.  Ce dernier bénéficiera d’une prise en charge intégrale de son séjour au Maroc.

Notons que la Conférence est composée des Ministres des Etats et Gouvernements membres chargés de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, venant notamment, de l’Europe, de l’Amérique du Nord, de l’Afrique de l’Ouest, d l’Afrique Centrale et Grands Lacs, de l’Afrique du Nord, de la Méditerranée, de l’Europe Centrale, de l’Océan Indien, de l’Asie et des Caraïbes. Tous les deux ans, une session ministérielle est organisée dans un pays membre afin de se concerter sur le développement des activités orientées vers la Jeunesse, le Sport et les Loisirs. A cette occasion, la Conférence examine et adopte la programmation des actions spécifiques. La Conférence discute également de toutes les questions liées au fonctionnement de l’institution, notamment le renouvellement du Bureau de la Conférence, les demandes d’adhésion et la nomination du Secrétariat général.

Elle étudie aussi les alliances stratégiques qu’il serait utile d’établir avec des organisations internationales ayant des objectifs analogues ou complémentaires à ceux de la CONFEJES.

Le Bureau est dirigé par un Ministre agissant en qualité de président en exercice. Cette fonction est actuellement exercée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger, Monsieur Abdoul Karim Dan MALLAM.

Nadège Koffi

1+

Commentaires

Commentaires