Rencontre africaine sur l’efficacité énergétique/ La Côte d’Ivoire accueille le 1er Forum sur l’efficacité énergétique

Rencontre africaine sur l’efficacité énergétique/ La Côte d’Ivoire accueille le 1er Forum sur l’efficacité énergétique

Près de deux cent experts dans le domaine de l’Energie se sont rencontrés ce mardi 27 novembre 2018 au sein de la Maison de l’Entreprise au Plateau, en vue de plancher sur les opportunités liées à la maîtrise de l’énergie pour la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la performance énergétique des Entreprises ivoiriennes.

Au cours de la 1ère édition du Forum sur l’efficacité énergétique organisé par AOB Group, l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), ces participants venus d’Afrique, d’Europe, et des Etats Unis ont informés, sensibilisés  et explorés les opportunités liées à la maîtrise de l’énergie pour la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la performance énergétique dans les Entreprises ivoiriennes, mais également présentés des outils concrets pour le diagnostic énergétique, des solutions innovantes pour le financement de l’investissement en efficacité énergétique.

Au nom de la CGECI, le Président de la Commission Energie et QHSE, M. Claude KOUTOUA, a remercié les participants venus des différents continents et déclaré que l’efficacité énergétique peut favoriser la croissance économique, réduire les émissions de  gaz à effet de serre et améliorer la sécurité énergétique. Par ailleurs, une politique en matière d’efficacité énergétique doit permettre de réduire de manière significative les émissions de  gaz à effet de serre, pour atteindre les objectifs climatiques et améliorer la sécurité énergétique. « Elle devient donc un enjeu important pour limiter les effets du changement climatique. L’efficacité énergétique apporte des avantages économiques, sociaux, environnementaux importants, ce qui devrait être pour les acteurs que sont l’Etat, le Secteur Privé et le consommateur, de mener des actions dans des secteurs que sont le Transport, l’Industrie, et le Bâtiment« , a-t-il expliqué.

Pour le Directeur Exécutif de l’Agence du G20, M. Benoît LEBOT, le thème choisi est important car chaque jour qui passe, à chaque instant de nos vies, nous consommons de l’énergie. « L’énergie c’est le sang dans les veines de l’économie. Sans énergie il n’y a pas de développement économique, pas de développement humain », a-t-il déclaré.

Le Vice-Président de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE), M. El HOUARI, a quant à lui expliqué qu’il faudrait travailler sur quatre piliers dans ce domaine, notamment, le volet règlementaire, le volet fiscale, le volet de la formation et de sensibilisation et enfin le volet de la standardisation.

Selon le Directeur du Département Efficacité Energétique et Energies Renouvelables de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Nakoulima OUSSEYNOU, l’efficacité énergétique est une nécessité pour le continent africain, en matière économique. « En investissant dans l’efficacité énergétique on peut gagner jusqu’à 1 point de croissance par an. Investir dans ce domaine est porteur, il faudrait des entrepreneurs. Nous la BAD, nous avons des financements et de l’assistance technique et sommes prêts à vous aider vous secteur Public et Privé », exhorte M. OUSSEYNOU.

Le Premier Représentant du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM. Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Côte d’Ivoire, s’est exprimé sur la nécessité de l’efficacité énergétique pour tous les continents.

Pour SEM KETTANI, l’efficacité énergétique est vitale, l’énergie renouvelable n’est plus un luxe et il faudrait une prise de conscience de toute l’humanité, c’est ce que s’est engagé à faire le Royaume du Maroc au cours de la COP22 initiée du 7 au 18 novembre 2016 à Bab Ighli à Marrakech, au Maroc, par des mesures solides prises, entre autres, l’amélioration des conditions de vie, aux changements climatiques, à la production atmosphérique, etc.

Cette 1ère édition du Forum sur l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire a été marquée par des plénières consacrées à des thématiques macro-économiques telles que « QUEL RÔLE DE L’EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE CONTEXTE ACTUEL DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN CÔTE D’IVOIRE ?, FINANCEMENT DE L’EFFICACITE ÉNERGÉTIQUE, COMMENT RÉALISER UN DIAGNOSTIC ÉNERGÉTIQUE, POUR IDENTIFIER LES GISEMENTS D’ECONOMIES ? ».

 

Notons que ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de l’organisation depuis trois ans des Rencontres africaines de l’efficacité énergétique dont la 3ème  édition s’est tenue à Casablanca en mars 2018. L’Afrique n’est toujours pas tournée vers un avenir vert, en effet en 2030 le continent africain risque de produire entre 20% et 55% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux contre 5 à 20% ces quatre dernières années. Ce forum se veut être une plateforme de rencontres et de dialogue avec un réseau d’experts pour apporter des solutions aux dirigeants des secteurs privé et public. Le forum qui reviendra chaque année avec des nouveautés se veut être un point de départ pour une nouvelle dynamique en Côte d’Ivoire, autour de la maîtrise de l’énergie.

 

                                                        Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com