FORMATION/ L’AMBASSADE DES ETATS-UNIS EN CÔTE D’IVOIRE INITIE UNE FORMATION A L’ENDROIT DE JOURNALISTES IVOIRIENS, POUR UN PROFESSIONNALISME DE L’INFORMATION LORS DES ELECTIONS

FORMATION/ L’AMBASSADE DES ETATS-UNIS EN CÔTE D’IVOIRE INITIE UNE FORMATION A L’ENDROIT DE JOURNALISTES IVOIRIENS, POUR UN PROFESSIONNALISME DE L’INFORMATION LORS DES ELECTIONS

L’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a initié du 17 au 18 septembre 2018 au Centre américain de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, un séminaire de formation à l’endroit de journalistes de plusieurs organes de presse, pour un professionnalisme de l’information au cours des élections.

Durant deux jours, ce sont une quarantaine de journalistes ivoiriens qui ont reçu une formation sur le thème « REPORTAGE EN PERIODE ELECTORALE », animée par visioconférence, par  Messieurs Idrissa FALL, Journaliste international à la Voix de l’Amérique (VOA) et Bagassi KOURAM, Journaliste-Rédacteur en chef du service bambara de la Voix de l’Amérique (VOA).

L’objectif de ce séminaire initié par l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire est de permettre, aux journalistes notamment, de se servir de l’éthique journalistique, de stratégies en matière de couverture électorale, de connaître les dispositions légales en matière de couverture électorale et également de connaître le droit que le journaliste dispose au niveau de sa sécurité, pour une meilleure diffusion de l’information aux populations.

Cette formation a surtout mis l’accent sur le principe que « le journaliste a de dire rien que les faits et non de commentaires », pour la diffusion de l’information aux populations. Un appui dispensé lors de la formation par la Secrétaire Générale de l’Autorité Nationale de le Presse (ANP), Madame Sidonie AMOIKON.

Ce séminaire reçu conjointement avec les journalistes du Sénégal, du Bénin et de la Mauritanie, a été marqué par la remise de diplômes aux journalistes ivoiriens, par l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

Il faut noter que cette formation de ces journalistes, intervient alors que la Côte d’Ivoire s’apprête à organiser les élections locales (élections municipales et régionales) couplées prévues le 13 octobre 2018 sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

 

                                                                     Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com