APRES LA NORMALISATION ENTRE L’ERYTHRÉE ET L’ETHIOPIE, UN NOUVEAU PORT ENVISAGÉ PAR L’ERYTHRÉE

APRES LA NORMALISATION ENTRE L’ERYTHRÉE ET L’ETHIOPIE, UN NOUVEAU PORT ENVISAGÉ PAR L’ERYTHRÉE

Le Gouvernement envisage de construire un nouveau port en Erythrée sur la mer Rouge afin de profiter des nouvelles opportunités économiques que lui offre la normalisation de ses relations avec le voisin éthiopien.

Selon le Directeur Général des Mines du Ministère Erythréen de l’Energie et des Mines, Alem KIBREAB, le pays veut profiter de sa réémergence en tant que potentielle destination pour les investisseurs. « Une étude de faisabilité est en cours pour déterminer le site spécifique devant abriter le nouveau port », explique Monsieur KIBREAB.

Le nouveau port qui devrait se situer dans la baie d’Anfile, vise à permettre au pays, de se positionner en tant que nouvelle plaque tournante de l’exportation de potasse provenant des mines érythréennes mais également des mines d’Ethiopie. Cela devrait constituer une opportunité pour le pays des Négus, qui pour l’instant n’a d’autre solution que d’exporter sa potasse (dont les projets de production sont encore en cours de développement), via le port de Djibouti.

Notons que les travaux de construction sont prévus pour débuter cinq ans après le début de l’exploitation d’une mine proche du site de construction afin de mobiliser un financement minimum.

Rappelons qu’il y a quelques semaines Asmara et Addis-Abeba ont mis fin à leurs tensions politiques.

 

                                                              Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com