UN DISPOSITIF DE SOUTIEN AUX FINANCEMENTS DES PME-PMI LANCÉ PAR LA BCEAO, DANS L’ESPACE UEMOA

UN DISPOSITIF DE SOUTIEN AUX FINANCEMENTS DES PME-PMI LANCÉ PAR LA BCEAO, DANS L’ESPACE UEMOA

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) vient de lancer un dispositif de soutien au financement des PMI-PME dans l’espace Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), en vue d’accroître leur contribution au PIB et la création d’emploi.

L’initiative dénommée « DISPOSITIF PME », vise à favoriser l’accès aux financements bancaires des petites et moyennes entreprises en vue d’accroitre leur contribution au PIB et la création d’emploi.

Il s’adresse principalement aux entreprises non financières, productrices de biens ou services marchands, disposant d’un chiffre d’affaires n’excédant pas 1 milliard de FCFA et respectant l’obligation légale de produire des états financiers selon les dispositions en vigueur dans l’Union.

Egalement le « DISPOSITIF PME »,  vise d’une part, à promouvoir les Petites et Moyennes Entreprises par l’amélioration de leur encadrement, et, d’autre part, à refinancer les créances bancaires sur les entreprises éligibles et à diversifier les instruments financiers adaptés à leurs besoins.

Durant la semaine du 30 juillet 2018, chaque Etat membre devrait organiser une cérémonie de lancement coprésidée par les ministres en charge des finances et leurs homologues en charge des PME.

Notons que le « DISPOSITIF PME », fait suite au mandat donné à la BCEAO, en 2012 par les Chefs d’Etat de l’UEMOA, dans le cadre du plan d’action de financement des économies.

 

                                                                              Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com