1ère VISITE DU PRÉSIDENT SIERRA LEONAIS EN CÔTE D’IVOIRE/ LE PATRONAT IVOIRIEN VEND LES ATOUTS DU SECTEUR PRIVE

1ère VISITE DU PRÉSIDENT SIERRA LEONAIS EN CÔTE D’IVOIRE/ LE PATRONAT IVOIRIEN VEND LES ATOUTS DU SECTEUR PRIVE

Une rencontre entre le Patronat ivoirien et le Président de la Sierra Léone, SEM. Julius Maada BIO, s’est tenue ce vendredi 04 mai 2018 à la Maison de l’Entreprise au Plateau, en vue présenter les atouts économiques que regorgent le Secteur Privé ivoirien.

Cette rencontre d’échanges faite en présence du Vice-Président ivoirien, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN et du Ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA.

Prenant la Parole, au cours de cette cérémonie, le président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, Monsieur Jean-Marie ACKAH, a salué la présence du Chef de l’Etat Sierra Léonais et présenté les performances économiques depuis quelques années, de la Côte d’Ivoire, tout en montrant la place que le Secteur Privé, doit jouer, pour le développement du pays.  « Votre présence prouve la place que vous donnez au secteur privé », a-t-il déclaré. Invitant la Sierra Léone, à coopérer avec le Secteur Privé ivoirien, pour un partenariat Gagnant-Gagnant.

Appuyant ce lobbying du Secteur Privé, mais plus précisément du Patronat ivoirien, le Directeur Exécutif de la CGECI, Dr Vaflahi MEITE, a donné les missions de la CGECI et présenté quelques secteurs d’activités, qui peuvent porter le choix d’un investissement en Côte d’Ivoire, entre autres dans l’Agro-Industrie, les TIC, le BTP, la Logistique, les Banques et Services et les Services Sociaux.

Quant au Président Sierra Léonais, SEM Julius Maada BIO, il a promis inciter les opérateurs économiques de son pays, à venir investir en Côte d’Ivoire, car pour lui, le pays, présente des performances remarquables depuis quelques années, dans la sous-région et même sur l’échiquier international. « Les performances économiques de la Côte d’Ivoire depuis ces dernières années, nous donne la volonté de coopérer avec la Côte d’Ivoire », a-t-il étayé ces propos. Pour SEM BIO, la langue, entre les deux pays (Français-Anglais), ne doit pas être une barrière, pour cette coopération.

Notons qu’un déficit au niveau des échanges entre la Côte d’Ivoire et la Sierra Léone est remarqué. Ce sont 4 milliards d’exportations vers la Sierra Léone, exécutées depuis 2017. L’enjeu majeur du continent africain est l’Industrialisation, pour arriver au développement.

Cette visite d’amitié de 48 heures du Président de la Sierra Léone, a permis aux deux pays, de signer des accords de partenariats dans divers secteurs d’activités et a pour objectif également d’inviter le Chef de l’Etat ivoirien, SEM Alassane OUATTARA, à participer à la cérémonie de présentation officielle de SEM Julius Maada BIO, le 12 mai 2018 en Sierra Léone, élu à la tête du pays depuis le 04 avril 2018.

La Côte d’Ivoire et la Sierra Léone sont situées en Afrique de l’Ouest, rappelle-t-on.

 

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires