LE DG DU GHANA STOCK EXCHANGE, KOFI YAMOAH, SUCCEDE AU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA BRVM, EDOH KOSSI AMENOUNVE, A LA TETE DU CIMCOA

LE DG DU GHANA STOCK EXCHANGE, KOFI YAMOAH, SUCCEDE AU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA BRVM, EDOH KOSSI AMENOUNVE, A LA TETE DU CIMCOA

Le Directeur Général de la bourse du Ghana (Ghana stock exchange), Kofi YAMOAH, a été élu, vendredi 06 avril 2018 à Abidjan, à la Présidence du Conseil pour l’Intégration des Marchés de Capitaux Ouest-africains (CIMCOA), succédant au  Directeur Général de la BRVM, Edoh Kossi AMENOUNVE.

Cette élection, intervenue à l’issue d’une réunion du CIMCOA, tenue au siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA, va permettre à Monsieur, Kofi YAMOAH, de présider le CIMCOA, pour une période de deux années.

La réunion d’Abidjan a également permis de désigner Haruna Jalo-Waziri, Directeur général du Central Securities Clearing System Plc, en tant que Vice-Président du CIMCOA.

Outre la désignation de ses nouveaux responsables, plusieurs autres sujets particulièrement importants ont été abordés notamment la révision de la charte du CIMCOA.

Il s’agit également d’un certain nombre de questions relatives aux différentes phases à mettre en œuvre pour l’intégration des marchés des capitaux de la CEDEAO, notamment la première phase qui consiste à avoir des courtiers avec des accès sponsorisés. Ainsi que de la deuxième phase du processus d’intégration du marché des capitaux de la CEDEAO qui est relative à l’agrément unique pour les courtiers opérant de la région.

Enfin, les travaux de la réunion du CIMCOA se sont portés sur l’organisation d’une conférence internationale sur l’intégration des marchés de capitaux africains l’année prochaine à Abidjan.

Le Conseil pour l’Intégration des Marchés de Capitaux Ouest-africains (CIMCOA) ou encore West African Capital Markets Integration Council (WACMIC) a été inauguré en tant qu’organe directeur de l’intégration des marchés de capitaux ouest-africains. Le principal objectif du Conseil est de créer un environnement réglementaire harmonisé pour l’émission et le commerce de titres financiers dans la région. Le CIMCOA comprend les Présidents des Commissions des valeurs mobilières et des échanges et des Bourses de valeurs de la région. Le Conseil est chargé de concevoir le cadre stratégique et de gérer la mise en œuvre du processus qui facilitera la création d’un marché des capitaux intégré en Afrique de l’Ouest.

 

                                                                                                             AN

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com