LE BOTSWANA DEVIENT UN NOUVEL EXPORTATEUR D’ENERGIE

LE BOTSWANA DEVIENT UN NOUVEL EXPORTATEUR D’ENERGIE

Le Botswana a renoué avec sa qualité d’exportateur d’énergie. Le pays qui au fort de la crise importait jusqu’à 75% de sa consommation de l’extérieur, a cédé ses premiers excédents sur la plateforme de vente de Pool énergétique de l’Afrique australe.

Après une décennie d’importation d’électricité, cette transaction a été possible grâce à l’amélioration de la productivité de la centrale de Morupule B, d’une capacité de 600 MW, dont la disponibilité est passée à 450 MW et qui devrait fonctionner à plein régime d’ici le mois d’Avril 2018.

En outre, les autorités botswanaises espèrent faire passer la quantité d’énergie exportée, à 100 MW dès la fin, en juillet 2018, du programme d’amélioration de 6 ans entrepris sur la centrale de Morupule A, estimée à 120 MW de capacité.

En 2008, le Botswana, jusqu’alors alimenté partiellement par l’Afrique du Sud, a eu de graves problèmes d’approvisionnement. En effet, l’Eskom, la compagnie électrique sud-africaine a arrêté ses exportations parce que son marché interne souffrait de déficit énergétique.

 

                                                                                                      AN

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com