Maroc : Une centaine d’artistes mobilisés dans le Haut Atlas pour reconstruire un complexe pédagogique grâce à l’art
La résidence artistique solidaire portée par l’Association Avenir Toubkal transforme la création en un levier de reconstruction et d’espoir
« La beauté vivifie les âmes ». Cette conviction est au cœur d’une initiative artistique et solidaire qui s’est déroulée du 12 au 14 juin 2026 au Complexe Pédagogique Rural d’Aghbalou, dans la vallée de l’Ourika, dans la province d’Al Haouz.

À l’initiative de l’Association Avenir Toubkal, une centaine d’artistes peintres issus de différentes générations et sensibilités se réunissent pour une résidence artistique exceptionnelle dont les œuvres produites serviront à financer la reconstruction de cet établissement qui accueille chaque année près de 1.600 élèves des villages du Haut Atlas.

Quand l’art devient un outil de développement
Au-delà d’une rencontre artistique, cette résidence porte une ambition sociale forte : faire de la création un instrument concret de transformation.
Chaque artiste participant apporte une contribution originale ; peinture, dessin ou aquarelle, afin de constituer une œuvre collective destinée à soutenir financièrement le projet de reconstruction du complexe scolaire. Chaque création devient ainsi une contribution symbolique à la construction de nouvelles infrastructures éducatives.
Fondé en 1999 sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et ouvert en 2003, le Complexe Pédagogique Rural d’Aghbalou représente depuis plus de deux décennies un espace essentiel d’éducation pour les enfants des zones montagneuses. L’établissement offre un cadre complet comprenant notamment l’internat, la restauration et l’accompagnement pédagogique.
Après 23 années de fonctionnement, un programme global de reconstruction est aujourd’hui nécessaire afin d’adapter les infrastructures aux besoins des élèves.
Fatna Chanane, une artiste engagée au service de la solidarité
Cette mobilisation artistique porte également la signature d’une femme engagée : Fatna Chanane, artiste peintre et présidente d’honneur de l’association franco-marocaine CÉSAME. Convaincue que l’art peut être un véritable moteur de changement social, d’éducation et de solidarité, elle a accepté de mettre son expérience et son réseau au service de cette cause. À la demande de Hayat JAMA, présidente de l’association KARMA, elle a rejoint cette aventure humaine et a contribué à réunir une centaine d’artistes autour d’une même vision : offrir aux élèves d’Aghbalou des conditions d’apprentissage dignes.
À travers cette initiative, Fatna Chanane défend une approche où l’artiste ne se limite pas à créer, mais participe également à répondre aux enjeux de société. Son engagement illustre une nouvelle place de l’art dans les dynamiques de développement local et de coopération.

Un engagement porté par Avenir Toubkal
Derrière cette initiative se trouve également Abdelaaziz BOUIFRADEN, entrepreneur et président fondateur de l’Association Avenir Toubkal. Originaire du village d’Ilkri dans le Haut Atlas, il œuvre depuis plusieurs années pour le développement de sa région à travers des projets liés à l’éducation, au tourisme durable et à la valorisation du territoire.
Avec cette résidence artistique, l’association souhaite démontrer que la solidarité peut prendre différentes formes et que la culture peut devenir un puissant outil au service des communautés.
La reconstruction du Complexe Pédagogique Rural d’Aghbalou, estimée à 7,5 millions de dirhams marocains, bénéficie également du soutien de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
À travers cette rencontre entre art et engagement citoyen, les couleurs déposées sur les toiles deviennent bien plus que des œuvres : elles portent l’espoir d’un avenir meilleur pour les enfants du Haut Atlas.
Nadège Koffi

Laisser un commentaire