7ème édition de European Women’s International Leadership Award : La promotion de l’égalité et du leadership féminin célébrées
Ce sont huit lauréates qui ont été distinguées le lundi 03 novembre 2025 à Bruxelles (Belgique-Europe) par l’European Women’s International Leadership Award (EWILA), initiative du Président Fondateur du Prix EWILA, Radouan BACHIRI, pour s’être illustrées dans divers domaines en apportant des changements durables dans leurs communautés.
Selon M. BACHIRI, après sept édition de « EWILA », le Prix European Women’s International Leadership Award a permis de créer un véritable réseau transnational de Femmes leaders, un espace d’échanges, de mentorat et de collaboration entre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et au-delà. « C’est un hub d’influence féminine mondiale qui se dessine », a déclaré le Président Fondateur.

En effet, l’événement s’est imposé comme une Plateforme de reconnaissance pour des Femmes d’influence issues de divers horizons, notamment politique, éducative, économique, culturel, scientifique, social, etc.
Par ailleurs, ce sont huit lauréates, Najla ALSHAMI (Yémen/Belgique) ; Khadija BENDAM (Maroc) ; Violeta BULC (Slovénie) ; Nasancia CHARLES (Jamaïque/USA) ; Klaudia FLIEGELOVA (Slovaquie/Italie) ; Rahwa KINFE (Tigré/Ethiopie) ; Elis LOVRIC (Istrie/Croatie) et Christine Schuler DESCHRYVER (République Démocratique du Congo), qui ont été récompensées pour leur parcours d’exception, engagées dans la transformation de leurs sociétés et le rayonnement de leurs disciplines à l’échelle internationale.

La cérémonie a été modérée par Frank Schwalba HOTH (membre de Jury), assistée par d’autres membres de jury, Svetlana SPAIC, Marieme ALBERTINI et Björn HULTIN, ainsi que la présence des Ambassadeurs, des Diplomates, des personnalités européennes, du monde politique, académique, et de la société civile.
Pour l’initiateur de EWILA, l’objectif pour les prochaines éditions est d’étendre sa visibilité hors de l’Europe (Afrique, Amérique latine, Asie) à travers des antennes régionales ou des collaborations avec des institutions locales. Il souhaite aussi organiser, en parallèle du Prix, un Forum d’échanges réunissant lauréates, jeunes leaders, chercheurs et décideurs pour aborder également les grands défis mondiaux tel que la Durabilité, le Droits des femmes, la Paix, l’Intelligence Artificielle (IA), l’Inclusion économique, etc ; lancer des Programmes pour permettre aux lauréates d’accompagner de jeunes femmes entrepreneures ou cadres dans leur parcours ; positionner le Prix comme un label de référence pour la promotion de l’égalité et du leadership féminin ; impliquer davantage les Institutions et Entreprises pour nouer des partenariats stratégiques avec des Organisations européennes et internationales (Commission européenne, ONU Femmes, grandes entreprises, universités).
Notons que depuis sa création en 2019, EWILA distingue des femmes qui incarnent un leadership inspirant dans leur domaine (économie, politique, diplomatie, entrepreneuriat, sciences, culture, communication, etc.) ; qui ont contribué à transformer positivement leur environnement social ou professionnel ; qui promeuvent les valeurs d’égalité, d’inclusion et de solidarité internationale.
Nadège Koffi

Laisser un commentaire