Trois Ivoiriens au Bureau exécutif de l’Union Panafricaine des Journalistes pour la coopération Sud-Sud (UPJ-SUD)
Trois ivoiriens, notamment Adama BAKAYOKO, Stéphane BAHI et Nadège KOFFI font partie officiellement du Bureau Exécutif de l’Union Panafricaine des Journalistes pour la coopération Sud-Sud (UPJ-Sud).
Cette information a été donnée par le service communication de l’UPJ-Sud le mercredi 24 septembre 2025.

Selon la note d’information, l’Union Panafricaine des Journalistes pour la coopération Sud (UPJ-SUD), récemment officialisée et dont le siège est basé à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, a procédé à la mise en place de son Bureau exécutif.
En effet, la Côte d’Ivoire occupe une place de choix dans cette nouvelle architecture panafricaine, avec trois de ses ressortissants à des postes de responsabilité. Nous avons Adama BAKAYOKO élu Président de l’Union, Stéphane BAHI nommé Secrétaire Général Adjoint et Nadège KOFFI, désignée Responsable de la Communication et des Relations Publiques.
Par ailleurs, cette organisation panafricaine a pour mission de défendre la liberté de la presse, de promouvoir la coopération Sud-Sud et de soutenir une information crédible, responsable et au service du développement.
Ces nominations honorent la Côte d’Ivoire et témoignent de la reconnaissance du professionnalisme, de l’engagement et de la contribution des Journalistes ivoiriens dans la construction d’un espace médiatique du Sud plus solidaire, indépendant et innovant. Elles traduisent également la confiance accordée aux compétences ivoiriennes pour impulser une dynamique continentale au sein de l’Union.
Le Bureau exécutif de l’UPJ-SUD reflète la diversité africaine et celle du Sud global. Il est composé de représentants de plusieurs pays : le Bénin, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Cette composition pluraliste traduit la volonté de bâtir une organisation inclusive, représentative et porteuse d’une vision commune : renforcer le rôle des médias dans le développement durable, la démocratie et l’intégration régionale.

Notons que, dans les prochains mois, l’UPJ-SUD lancera des initiatives phares, notamment des Programmes de formation, des Prix d’excellence journalistique, des Plateformes de réflexion et des Forums panafricains. Grâce à la forte représentativité ivoirienne au sein du Bureau exécutif, la Côte d’Ivoire jouera un rôle moteur dans la conception et la réalisation de ces actions.
L’UPJ-SUD invite ainsi les Institutions, les Médias et la société civile à accompagner cette dynamique collective qui vise à offrir aux peuples du Sud une information plus libre, indépendante et porteuse d’avenir.
Nadège Koffi

Laisser un commentaire