Environ une trentaine d’acteurs financiers engagés pour une charte ivoirienne à l’éducation financière inclusive et durable initiée par la Fondation LN à Abidjan
Ce sont environ une trentaine d’acteurs financiers nationaux et de la sous-région qui se sont réunis le vendredi 13 septembre 2025 à Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), sur l’initiative de la Fondation LN, dirigée par Mme Leticia N’Cho TRAORE, en vue de proposer une charte à l’éducation financière inclusive et durable.
Au cours d’une table ronde qui a rassemblé le Ministère ivoirien de l’Economie et des Finances, la BCEAO, les Banques partenaires, les Compagnies d’assurance, les Institutions internationales, les Organisations de la société civile, les Fintechs, les Microfinances, la BRVM, le GUIM-UEMOA, le secteur privé, etc, il a été question sous la supervision de l’initiatrice, Mme TRAORE, de partager un diagnostic commun ; celui de proposer des actions concrètes qui répondent aux besoins réels des populations, en particulier des femmes et des jeunes.

En effet, la table ronde constitue la première étape du Pacte pour l’Éducation Financière en Côte d’Ivoire. Elle posera les bases d’une dynamique collective durable, essentielle pour renforcer la confiance, l’impact et la portée nationale du Pacte.
Selon la Présidente de la Fondation LN, les objectifs de cette Charte sont notamment, de structurer des engagements clairs, mesurables et vérifiables ; de valoriser les initiatives déjà existantes et amplifier leur portée ; de créer une dynamique collective, cohérente et inclusive pour promouvoir l’éducation financière et d’accroître la confiance du public envers le système financier et ses acteurs.

Par ailleurs, les signataires s’engageront à, mettre en œuvre au moins deux actions significatives par an, au choix ; viser collectivement un nombre de bénéficiaires directs par an ; produire un rapport annuel d’engagement, qui sera diffusé sur un canal de communication lors de la prochaine édition du Salon de l’Epargne ou l’intégrer dans le rapport RSE/Durabilité.
Notons que la signature officielle et le lancement de cette Charte aura lieu le 24 septembre 2025 à Abidjan, lors de la cérémonie d’ouverture du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP).
La Fondation LN est une organisation à but non lucratif qui fournit un accompagnement complet aux femmes africaines à fort potentiel, leur permettant ainsi d’accéder à des positions de pouvoir. Elle a eu à mener quelques activités de 2023 à 2024 (formation de 300 jeunes aux principes de base de l’intelligence financière ; formation des femmes commerçantes ; formation gratuite de plus de 6000 personnes à différents modules d’éducation financière ; formation aux élèves des classes de Seconde et Première Ecole des familles – ETIMOE –Abidjan).
Rappelons que le taux de bancarisation strict est passé de 29,5% en 2022 à une estimation d’environ 32% en janvier 2025. Une progression plus lente au sens strict, mais le taux d’inclusion financière, qui inclut d’autres services comme le mobile money, est plus élevé, atteignant 58% en 2024 selon la Banque Mondiale.
Nadège Koffi

Laisser un commentaire