Communication Financière de la SGCI : Un résultat net de 53 milliards de FCFA pour le 1er semestre 2025

Communication Financière de la SGCI : Un résultat net de 53 milliards de FCFA pour le 1er semestre 2025

La Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) affiche au 30 juin 2025, un résultat net de 53 milliards de FCFA, en progression de 10% par rapport à l’année 2024.

Cette information a été rendue publique ce mardi 02 septembre 2025 à l’Hôtel Tiama au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), dans le cadre du rapport d’activité du 1er semestre, tenu en présence des Responsables de l’Institution financière, notamment le Directeur Général de la SGCI, M. Patrick BLAS ; du DG Adjoint en charge du Rétail, du Marketing et de l’Innovation, M. Baptiste HARTZ ; du DG Adjoint en charge de la Clientèle des Entreprises et des Paiements, M. Brice OBLE ; du DG Adjoint en charge du Secrétariat Général de la Finance et des Ressources, M. Magloire N’GUESSAN et de Mme Anne-Marie KEÏTA, Directrice Financière.

Selon le DG de la SGCI, M. BLAS, son Institution confirme son leadership sur le marché bancaire ivoirien en maintenant une performance solide, portée par une progression de ses marges, une optimisation continue de ses coûts et une consolidation de ses ratios prudentiels. « Après une année 2024 marquée par une résilience remarquable face aux défis mondiaux, la Côte d’Ivoire aborde l’année 2025 avec une bonne dynamique de croissance économique dans un contexte mondial toujours difficile. Dans ce contexte, SGCI a maintenu des performances financières solides sur le 1er semestre 2025, avec un résultat de 53 milliards de FCFA en progression de 10% sur une année », se réjouit le DG. Indiquant que cela est dû aux indicateurs favorables que sont le total bilan de 3.724,3 milliards de FCFA en hausse de 6% ; des Fonds propres de 446,8 milliards de FCFA en progression de 12% ; un Loan To Deposit à 82%, en amélioration de 1016 bps ; un Coefficient d’exploitation en amélioration de 196 bps qui se situe à 38,9% ; un Ratio de solvabilité à 17,7% largement au-dessus du minimum réglementaire de 12,5%.

En effet, en termes de parts de marché, SGCI conserve sa position d’acteur majeur du financement de l’économie ivoirienne, avec 19% de parts de marché sur les crédits et 15% sur les dépôts, selon les dernières statistiques de l’APBEF-CI à fin juin 2025.

Par ailleurs, le Produit Net Bancaire atteint à 132 milliards de FCFA au terme du premier semestre, malgré un ralentissement des commissions. Toutefois, grâce à une activité commerciale dynamique, dans un contexte de marché marqué par des tensions sur les prix, la marge nette d’intérêt ressort en croissance de 6%.

Concernant les faits marquants au sein de l’Institution financière, deux points sont à relever ; au niveau du développement du réseau, ce sont 02 espaces libre-service (Zuenoula et Jacques Prévert) et procédé à la fusion des agences (Akwaba-Pyramide ; Elite Zone 3-Paul Langevin).

Au niveau des RSE et Mécénat, l’offre « Leasing 100% véhicules électriques » lancée et l’inauguration de « La Maison de l’Art de Grand-Bassam » avec les autorités ivoiriennes, le 15 mai 2025. Bientôt, l’ouverture du Musée de Grand-Bassam au grand public, le 27 septembre 2025, par la Fondation.

En ce qui concerne les perspectives de la SGCI, dans un environnement qui reste très volatile et face à la pression réglementaire, notamment avec la mise en œuvre de l’interopérabilité des systèmes financiers, l’Institution bancaire entend maintenir sa position de leader sur le marché bancaire régional. « Nous demeurons attentifs à l’ensemble des parties prenantes pour maintenir la dynamique positive amorcée sur le 1er semestre 2025 et améliorer la croissance de nos performances financières. Sur le second semestre 2025, SGCI entend poursuivre sa progression grâce à l’amélioration de l’expérience client, la digitalisation et le développement du capital humain, tout en renforçant sa politique de recouvrement et son efficacité opérationnelle », conclue le DG de la SGCI.

Notons qu’avec un taux de croissance du PIB estimé à 6,3% en 2025, la Côte d’Ivoire consolide sa position économique de point d’ancrage dans la région et confirme ainsi son statut de locomotive économique de le région UEMOA. Le taux d’inflation reste maîtrisé (projeté annuellement à 2,3%) en baisse par rapport à décembre 2024 (2,9%), grâce à une offre alimentaire stable et une politique monétaire prudente de la BCEAO. Ainsi, la Banque Centrale à travers le Comité de politique monétaire, a décidé, à l’issue de sa réunion tenue le 04 juin 2025 à Dakar, de baisser de 25 points de base les taux directeurs de la Banque Centrale, à compter du 16 juin 2025. Cette mesure devrait permettre un assouplissement des conditions de financement de l’activité économique au sein de la région et un renforcement de la liquidité bancaire.

Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com