5ème édition du Sika Invest Challenge : L’équipe du Gabon vainqueur face à la Côte d’Ivoire et au Sénégal
Ils étaient 4000 inscrits pour le concours de la 5ème édition du Sika Invest Challenge (SIC) initié par le média d’informations économiques et financières Sika Finance ; 12 candidats des pays de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Gabon ont été les finalistes au terme de cette 5ème édition.
Lors de la finale tenue le samedi 06 septembre 2025 au Novotel Hôtel Marcory (Abidjan-Côte d’Ivoire), l’équipe AX Capital de la BGFI Business School du Gabon, s’est vue vainqueur après un pitch face aux membres du jury.
La cérémonie qui a vu la présence de l’initiateur du SIC, M. Daniel AGGRE, PDG de Sika Finance ; du Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), Dr Félix Edoh Kossi AMENOUNVE, Président de l’Association des Bourses Africaines (ASEA) ; de Responsables d’Institutions financières, partenaires de l’évènement, a permis après plus d’une heure de pitch de quatre équipes, sous le thème : « COMMENT CONSTITUER UN PRÊT IMMOBILIER GRÂCE AU MARCHE FINANCIER ? », de désigner le vainqueur du Prix de la BRVM, décerné à l’équipe du Gabon.
En effet, le concours lancé depuis le 13 février 2021 s’adresse aux Étudiants en fin de cycle (niveau Bac+2, Licence, Master) dans les domaines de la Gestion, de la Finance, de l’Economie et de l’Assurance, avec une ouverture aux autres filières telles que le Droit, les Mathématiques ou l’Informatique a pour critères d’évaluation, notamment le vote du jury (85 % de la note finale) et le vote du public (15% effectué sur la page Facebook).
Dans son discours d’ouverture, le PDG de Sika Finance, M. AGGRE a expliqué que ce concours sous-régional est un engagement collectif, car depuis cinq ans, ce sont 12.000 Etudiants provenant de neuf pays y compris de la Diaspora formés à la Bourse, 40 stages offerts aux Etudiants, des formations pratiques effectuées, etc. « Cette problématique met en jeu la capacité des Etudiants à se projeter, à bâtir des projets de vie, et à devenir propriétaires, investisseurs et entrepreneurs », a-t-il déclaré.
Le Directeur Général de la BRVM, M. Edoh Kossi AMENOUNVE, a quant lui salué cette initiative qui offre aux Etudiants une opportunité unique de développer des compétences pratiques et d’approfondir leurs connaissances des marchés boursiers, en établissant un lien direct entre les enseignements académiques et les exigences du monde professionnel.
Par ailleurs, ce sont environ 10 millions de FCFA offerts aux quatre équipes, au terme de cette finale, notamment l’équipe AX Capital du Gabon (1ère) ; le Wolf-Traders de l’Université Cerap de la Côte d’Ivoire (2ᵉ), les Dinosaures de l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal (3ᵉ) et les Tigers Trade de l’Université Jean Lorougnon Guédé de la Côte d’Ivoire (4ᵉ).

Notons que plusieurs Prix ont été décernés pour cette 5ème édition, entre autres le Prix du Meilleur Etablissement (Gabon), le Prix de la Meilleure Etudiante (Côte d’Ivoire), le Prix du Meilleur Etudiant (Gabon), le Prix du Fair Play, etc.
Nadège Koffi

Laisser un commentaire