Une note à l’échelle internationale à B/B et une perspective stable pour la Shelter Afrique Development Bank
Dans sa dernière revue, l’Agence de notation basée à Johannesburg (Afrique du Sud) a confirmé les notes d’émetteur à long terme et à court terme de la Shelter Afrique Development Bank (ShafDB) à l’échelle internationale à B/B, avec une perspective stable.
Dans un Communiqué de presse transmis le lundi 14 juillet 2025 par le service communication de l’Institution financière, c’est le Global Credit Ratings (GCR) qui a confirmé et rehaussé les notations internationales de Shelter Afrique Development Bank (ShafDB) ainsi que plusieurs notations clés à l’échelle nationale.

« Ces relèvements reflètent la confiance de la GCR dans l’amélioration de la gestion des risques de la Banque, le renforcement de sa capitalisation (ratio de levier de 82,2 % pour l’exercice 2024) et les progrès accomplis dans la résolution des arriérés de capitaux. La perspective stable confirme les attentes d’une capitalisation solide et continue, d’une croissance stratégique des décaissements et d’un engagement accru des actionnaires », indique la GCR. Ajoutant que cette reconnaissance souligne la crédibilité opérationnelle croissante de Shelter Afrique, son engagement à accorder des prêts de qualité et sa transformation continue en une banque multilatérale de développement résiliente et digne de confiance, dédiée à la fourniture de logements abordables et de solutions de développement urbain à travers l’Afrique.
Se félicitant des révisions de notation, le Directeur des Risques de Shelter Afrique Development Bank, M. Bernard OKETCH, a déclaré que le relèvement de la notation a renforcé la solidité financière, l’orientation stratégique et la crédibilité institutionnelle de la Banque. « Ces relèvements reflètent la solidité de nos fondamentaux et notre engagement inébranlable en faveur des réformes, de la croissance et d’un impact durable. Il est clair que nous sommes sur la bonne voie pour fournir des solutions de financement du logement impactant et de qualité à travers l’Afrique », déclare M. OKETCH.

La GCR a également relevé les notes d’émetteur à long et à court terme à l’échelle nationale pour le Kenya à AA+(KE) /A1+(KE) de AA-(KE) /A1+(KE) ; le Nigérian à AAA(NG)/A1+(NG) de AA+(NG) /A1+(NG) ; et le Mauricien à BBB(MU)/A2(MU) de BB+(MU)/B(MU). Les trois notes nationales ont été assorties d’une perspective stable.
L’Agence a aussi revu à la hausse les notes de ses billets non garantis de premier rang de la série 1 du Nigeria dans le cadre du programme d’émission d’obligations nationales de 200 milliards de nairas, les faisant passer de AA+(NG) à AAA(NG).
Notons que Shelter Afrique Development Bank compte 46 actionnaires. Elle dispose également d’un actionnariat de « catégorie C » pour les Institutions et les États non africains désireux de rejoindre l’institution en tant qu’actionnaires. 44 États membres de catégorie A, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société Africaine de Réassurance (Africa-Re) de catégorie B se réuniront à Alger (Algérie), du 15 au 17 juillet 2025, à l’occasion de la 44ème Assemblée Générale annuelle et du Symposium sur le logement de la Banque.
Nadège Koffi

Laisser un commentaire