La BNI passe à la vitesse supérieure avec un résultat net record de 38,9 milliards de FCFA en 2024

La BNI passe à la vitesse supérieure avec un résultat net record de 38,9 milliards de FCFA en 2024

La Banque Nationale d’Investissement (BNI) poursuit son ascension dans le paysage bancaire ivoirien. Ce jeudi 03 juillet 2025 à Abidjan, la Direction Générale de l’établissement financier public a présenté les résultats de l’exercice 2024 lors d’une conférence de presse, en présence de ses principaux dirigeants et partenaires médias.

La banque affiche un total bilan en forte progression, passant de 1.766 milliards de FCFA en 2023 à 2.358 milliards de FCFA fin 2024, soit une hausse de 34 %. Ce bond permet à la BNI de grimper de la 5ᵉ à la 3ᵉ place du classement national des banques.

Le Produit Net Bancaire (PNB) franchit pour la première fois la barre des 100 milliards de FCFA pour s’établir à 100,7 milliards, en hausse de plus de 15 %. Le résultat net ressort à 38,9 milliards de FCFA, « Un niveau historiquement haut », selon Youssouf FADIGA, Directeur Général de la BNI. Indiquant que ce résultat est le fruit du travail commercial intensif mené par ses équipes, d’une diversification maîtrisée du portefeuille et d’une gestion rigoureuse des charges.

Autre avancée majeure annoncée, l’obtention de l’accréditation de la BNI au Fonds Vert pour le Climat, obtenue mardi 01 juillet 2025, après cinq années de procédures. Cette accréditation permettra à la banque de mobiliser d’importantes ressources financières pour le financement de projets à fort impact environnemental.

« Cela fait de nous un acteur capable d’accompagner des projets verts d’envergure en Côte d’Ivoire, avec des financements à des conditions très avantageuses », a précisé le DG.

En effet, l’année 2024 a également vu le renforcement de la stratégie digitale de la BNI avec le développement de solutions mobiles innovantes et la mise en place d’outils de cybersécurité de dernière génération.

Sur le plan environnemental, la banque a lancé une phase pilote d’électrification solaire de ses agences, débutée à Bouaké, Yamoussoukro et au Centre Intégré BNI, en prélude à un déploiement national.

Par ailleurs, le nouveau siège social de neuf étages en construction au Plateau avance à grands pas. La fin des gros œuvres a été confirmée, avec une livraison prévue en décembre 2025.

Lancée en 2022, la stratégie « Performance 2026 » visait initialement à positionner la BNI dans le top 3 des banques du pays d’ici 2026. Objectif atteint dès 2024, soit avec deux années d’avance. Le Directeur Général reste cependant prudent : « Le plus difficile reste à faire : maintenir notre position et, pourquoi pas, viser le top 2. La dynamique est bonne »

Notons que la BNI a été distinguée meilleure banque de financement des PME en 2024, un segment jugé stratégique pour la croissance économique nationale.

Rappelons que depuis 1959, la BNI s’impose comme un levier central du financement du développement en Côte d’Ivoire. Elle gère pour l’État 15 Fonds Nationaux dans des secteurs prioritaires, et propose une large gamme de services aux particuliers, entreprises et institutions, via ses filiales BNI Gestion et BNI Finances. Avec 58 agences et plus de 160 guichets automatiques répartis sur le territoire, la BNI consolide sa proximité avec les populations tout en affichant clairement ses ambitions sous-régionales.

Serge Kpan

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com