1ère édition d’Ivoire Tech Forum : La Jeunesse à l’honneur du 09 au 11 juillet 2025 à Abidjan
La 1ère édition de l’Ivoire Tech Forum s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement du Numérique, portée par le Ministre ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, M. Kalil KONATE, et illustrée par plusieurs actions.
Ivoire Tech Forum qui se tient du 09 au 11 juillet 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest) sous le thème : « LE NUMERIQUE AU SERVICE DE TOUS : COMMENT LES NOUVELLES TECHNOLOGIES TRANSFORMENT NOTRE QUOTIDIEN » sera le rendez-vous du Numérique et de l’Innovation.
Un point de presse s’est tenu ce mercredi 02 juillet 2025 au Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation au Plateau, en présence de la Représentante du Ministre de Tutelle, Mme SYLLA, de la Présidente du Comité d’Organisation (PCO), Mme Rokya FOFANA et d’un Membre du Comité Scientifique, M. Patrick SOMET.
Sous le Patronage de SEM, Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et sous la Tutelle du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et du Ministère de la Culture et de la Francophonie, l’Ivoire Tech Forum réunira 1000 participants, avec de des délégations officielles de la Guinée, du Congo Brazzaville, du Sénégal, du Rwanda, etc.
Mme SYLLA, Représentante du Ministre, a salué la mobilisation de tous les acteurs associés à cet évènement et affirmé l’engagement du Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, dans une transformation numérique (inclusion sociale, amélioration des services publics, compétitivité économique, avenir numérique de la jeunesse). Invitant l’ensemble des médias à contribuer au rayonnement de cet évènement tant au plan national qu’international.
La PCO, Mme FOFANA a quant à elle donné les grandes lignes de ce Forum et invité l’ensemble de l’écosystème numérique national (Opérateurs de Télécommunications, Startups, Entreprises technologique, Incubateurs, Investisseurs, Centres de recherche, Administrations et initiatives privées locales) à une forte mobilisation.
En effet, le Forum sera marqué par des Panels, des Keynotes, des Ateliers pratiques, des sessions de Networking ciblés, un Hackathon, un village Startups (plus de 50 jeunes pousses présenteront leurs solutions, participeront à des concours de pitch, rencontreront des investisseurs et incubateurs), des Expositions technologiques, axés sur des thématiques entre autres, l’inclusion numérique, la souveraineté technologique africaine, la régulation de l’Intelligence Artificielle (IA), la place des femmes dans la Tech, la formation aux métiers du Numérique, etc.
Notons que le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation a engagé plusieurs réformes telles que le Startup Act, pour faciliter la création et le financement de jeunes entreprises innovantes ; la Loi sur les Communications Electroniques, pour renforcer la régulation du secteur, améliorer la qualité des services et favoriser l’inclusion numérique sur l’ensemble du territoire ; les investissements massifs dans les infrastructures numériques portés par l’Etat et le secteur privé.
Rappelons qu’un site officiel a été conçu pour toutes les informations, www.ivoiretechforum.com .
Nadège Koffi
Laisser un commentaire