Un accord signé entre le Gouvernement malgache et l’Entreprise GSU dans le domaine de l’Energie à Madagascar
Le Gouvernement malgache et l’Entreprise Emiratie Global South Utilities (GSU) ont signé ce jeudi 26 juin 2025 au Palais présidentiel d’Iavoloha à Antananarivo (Madagascar-Afrique de l’Est), un accord préliminaire en vue de la construction d’une Centrale solaire d’une capacité de 50 mégawatts à Moramanga, dans l’est du pays.
Dans un Communiqué de Presse transmis au média en ligne www.afriqueeconomie.net ce Projet s’inscrit dans les efforts nationaux visant à élargir la production d’électricité à partir de sources renouvelables et à réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Président de la République de Madagascar, SEM Andry RAJOELINA et d’une Délégation Emiratie de haut niveau conduite par la société GSU, considérée comme l’un des acteurs émergents les plus dynamiques dans le domaine de l’Energie Durable dans les pays du Sud global.
« Ce Projet s’inscrit dans une vision plus large visant à élargir nos partenariats en Afrique, en agissant sous les orientations de la direction des Émirats pour soutenir la transition énergétique sur le continent », a déclaré le Directeur Général de GSU, M. Ali Al-SHAMMARI. Indiquant que son Entreprise s’engage à fournir des solutions fiables, durables et abordables, en mettant l’accent sur des Projets renforçant la stabilité énergétique et soutenant les objectifs de développement national.
En effet, le Projet comprendra également un système de stockage par batteries (BESS) d’une capacité de 25 MWh. Sa mise en service est prévue dans un délai de 12 mois.
Par ailleurs, l’Entreprise GSU financera, construira et exploitera l’installation dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA), l’électricité produite étant revendue à la société nationale JIRAMA.
Notons que le DG de GSU, M. Ali Al-SHAMMARI est reconnu pour son expertise dans les Projets énergétiques et d’infrastructure à travers le Moyen-Orient et l’Afrique. Il a joué un rôle clé dans le développement de Projets stratégiques en Égypte, au Yémen, au Tchad, en Ouzbékistan et en République centrafricaine, notamment dans les domaines des énergies renouvelables et hybrides. Il fait partie de la première promotion du Programme des Experts des Émirats, dans les domaines de l’Energie et de l’Economie. En parallèle, GSU étudie avec les autorités malgaches la possibilité de mettre en œuvre d’autres Projets solaires et éoliens d’une capacité cumulée de 200 MW, dans le cadre du Plan National visant à renforcer la production d’électricité et à assurer progressivement l’indépendance énergétique du pays.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire