Safie BILLA, Fondatrice de la marque Bel’Alur : « Aujourd’hui, je veux inspirer d’autres femmes à oser entreprendre et à faire entendre leur voix »
Jeune ivoirienne, passionnée de mode depuis l’enfance, Safie BILLA est la Fondatrice de la marque « Bel’Alur », créée en 2019. La jeune entrepreneure s’est inspirée de ce nom, lors d’une discussion avec sa sœur qui lui a demandé ce qu’elle voulait offrir à sa clientèle ; et elle lui répondit : « Je veux que mes clientes aient une belle allure ».
Dans une interview qu’elle nous a accordé à quelques jours de l’ouverture officielle de sa boutique, la Fondatrice de « Bel’Alur » nous parle de son parcours professionnel ; nous présente la particularité de sa marque et nous donne son analyse de l’Entrepreneuriat féminin.
A.E : Présentez-vous à nos lecteurs
Je suis Safie BILLA, passionnée de Mode depuis mon enfance et Fondatrice de la marque « Bel’Alur ». Je puise mon inspiration de la beauté, de la richesse de la culture africaine, de la nature. Je réalise de belles créations authentiques aussi bien dans le vestimentaire, que dans la maroquinerie.
A.E : Quel est votre parcours professionnel ?
Ma passion pour la Mode m’a conduite à apprendre la couture d’abord à l’Institut de Formation et d’Éducation Féminine (IFEF), un Organisme en Côte d’Ivoire qui vise à former et à autonomiser les femmes et les jeunes filles, ensuite à continuer ma formation chez des particuliers (couturiers et styliste, etc ). J’ai créé la marque « Bel’Alur Créa » depuis 2019 pour faire montre de mon savoir-faire.
Enfin dans le but d’approfondir mes connaissances, j’ai suivi une formation en Stylisme et Modélisme à l’école internationale Michèle Yakice.
A.E : Qu’est-ce qui a déclenché ce Projet ?
C’est en premier la passion de la Mode. Depuis mon enfance, j’ai toujours été attirée par la beauté des vêtements et des accessoires de mode. J’ai toujours eu envie de créer quelque chose d’originale, qui me ressemble et qui sort de l’ordinaire.
A.E : Quels sont les obstacles rencontrés ?
Au début, j’ai manqué de confiance, de moyens financiers, et de main-d’œuvre. Mais ma passion et ma persévérance m’ont permis de surmonter ces difficultés.
A.E : Quelle est votre actualité en ce moment?
En ce moment, je viens d’ouvrir ma toute première boutique « Bel’Alur Créa » dans la commune de Cocody à la Riviera Faya. C’est une nouvelle étape pour moi et l’occasion de faire découvrir mes créations directement au public. Pour l’ouverture officielle de la boutique, nous avons choisi la date du samedi 28 juin 2025 où nous attendons toute la population abidjanaise à venir découvrir nos œuvres et acheter à des prix abordables. De petits souvenirs seront distribués aux personnes présentes.
A.E : Quelle est la valeur ajoutée à votre activité?
Je propose des créations artisanales uniques empreintes de modernité et qui mettent en valeur la culture africaine (étoffes, symboles, etc ), avec une attention particulière aux détails, à la qualité et à l’authenticité.
A.E : Combien d’employés avez-vous avec vous ?
Pour le moment, je travaille avec une petite équipe de six personnes, en plus de moi qui mets la main à la tâche pour un bon suivi. Chaque personne joue un rôle clé dans l’atelier et la boutique.
A.E : Quelles sont vos cibles?
Des femmes et des hommes adolescents et adultes, qui aiment la mode, l’élégance.
A.E : Quels sont les canaux de distribution de vos produits ?
Nous distribuons nos produits principalement à travers notre boutique physique, la livraison et l’expédition par l’intermédiaire des services de livraison en Côte d’Ivoire, et partout dans le monde (Afrique, Europe, Amérique, etc).
A.E : Quelles sont les stratégies pour faire connaître votre marque ?
Pour faire connaître ma marque, je mise sur les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, les événements, les partenariats et un service client de qualité. Chez « Bel’Alur », nous offrons à notre clientèle, un accueil chaleureux en boutique ; des créations faites main ; et un service après-vente réactif et à l’écoute.
A.E : Quels sont vos Projets à court terme ?
À court terme, notre priorité est de faire connaître notre nouvelle boutique, renforcer notre présence en ligne, et lancer de nouvelles collections inspirées de notre héritage africain.
A.E : Quelles est votre analyse sur l’Entreprenariat féminin ?
Pour moi, l’Entrepreneuriat féminin est un acte de courage et de passion. En lançant « Bel’Alur Créa », j’ai voulu prouver qu’une femme peut transformer une idée, née d’une passion pour la mode et la culture, en une marque authentique. Malgré les obstacles, j’ai appris à croire en ma vision, à persévérer et à m’entourer. Aujourd’hui, je veux inspirer d’autres femmes à oser entreprendre et à faire entendre leur voix.
A.E : Votre mot de fin
Croyez en vos rêves, travaillez avec passion et n’ayez jamais peur d’affirmer votre identité. Chaque détail compte, chaque histoire mérite d’être portée. Merci de faire partie de l’aventure « Bel’Alur Créa ».
Interview réalisée par Nadège Koffi
Laisser un commentaire